Municipalisation accélérée : 450 milliards FCFA pour transfigurer la Lékoumou

Mardi 6 Mai 2014 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce coût prévisionnel servira à la réalisation des projets grands travaux, et ceux dits préfectoraux. Dix ans après le lancement de ce vaste programme, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a lancé officiellement, le 5 mai à Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, la municipalisation accélérée dudit département

« Aujourd’hui, par la mise en œuvre des chantiers de la municipalisation de la Lékoumou, leur suivi, leur emboitement et leur achèvement, la municipalisation accélérée, couplée à la célébration de la fête nationale à Sibiti, devient un indicateur qui atteste la maturité de nos peuples. Elle devient surtout un indicateur de réussite de notre administration publique, à relever les défis de développement et conjuguer l’adversité, dans un monde toujours imprévisible du fait des évolutions », a déclaré le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya.

Au titre de la municipalisation de ce département, il est prévu : l’aménagement et le bitumage des voiries urbaines de Sibiti, sur 27,7km, y compris le boulevard du défilé ; l’aménagement et le bitumage des chaussées aéronautiques de l’aéroport et ses voies d’accès ; la construction du palais présidentiel et du pavillon présidentiel de l’aéroport ; la construction du stade omnisport ; la construction des systèmes d’électrification basée sur une centrale thermique diesel à deux groupes de 1350 KVA chacun et de puissance totale de 2700 KVA, distribuée par un réseau moyenne tension 20 KV sur 25 KM. « Les travaux que vous lancez ce jour, concernent la poursuite d’un programme que vous exécutez dans le département de la Lékoumou depuis quelques années. Ces cinq dernières années, les projets lancés demeurent la réhabilitation et la construction des routes. Le résultat est que sur le terrain, la plupart des villages de la Lékoumou sont aujourd’hui accessibles en toutes saisons. Ce qui n’était pas possible il y a quelques années », s’est réjoui le préfet du département de la Lékoumou, André Ovu.

Dans la ville de Sibiti, seront construits : 14 postes de transformation moyenne et basse tension ; l’éclairage constitué de 400 luminaires sur poteau bois, 100 luminaires sur candélabres pour le boulevard et 200 autres luminaires solaires. Un poste de 30/20KV sera construit dans l’optique de recevoir le courant de Moukoukoulou. La ville de Sibiti sera également dotée d’un système d’adduction d’eau potable, grâce à la réhabilitation de sept forages. D’autres nouveaux équipements sont en préparation. Il s’agit notamment de la construction de forages d’une capacité de 120 m3/h assortis d’un ouvrage de stockage de 500 m3. La longueur du réseau d’adduction d’eau quant à elle, passe de 30 à 45 km, après extension. Au terme du projet, 500 branchements sont prévus.

La municipalisation étant un processus, l’exécution des autres projets se fera graduellement. En effet, d’autres projets dont une portion a déjà été lancée, et une autre en cours d’adjudication, complèteront la liste des projets structurants. Il s’agit, entre autres, de la construction de l’hôpital général ; la construction et l’équipement de l’hôtel de la préfecture et du conseil départemental ; ainsi que des résidences du préfet, du président du conseil départemental ; la construction et l’équipement des hôtels de ville de Sibiti, Komono et Zanaga ainsi que des résidences des administrateurs maires et des secrétaires généraux. Sont également mis en œuvre : la construction d’un marche moderne à étage ; la construction de la gare routière ; la construction du tribunal de grande instance et de la maison d’arrêt de Sibiti, ainsi que le logement du régisseur ; la construction des casernes militaires ; et la construction des systèmes d’électrification et d’adduction d’eau potable des chefs-lieux de district de Komono, Zanaga, Babama et Mayéyé.

Quant aux projets dits préfectoraux, sont inscrits : la construction, la réhabilitation et l’équipement des établissements d’enseignement primaire et secondaire, ainsi que des centres de sante intégrés, assortis des logements du personnel ; la construction et l’équipement des logements des magistrats et des commissariats de police ; et la construction des postes de police et des logements de fonction. Seront également intégrés d’autres projets initiés par le conseil départemental.

Cependant, pour les projets grands travaux, les pourcentages d’attribution sont observés à l’échelle du département. Sur un total de 31 projets, 29 ont reçu les adjudications requises. Ainsi, sont comprises 42,2% d’entreprises européennes, 40% asiatiques et 19,7% congolaises.

Concernant les projets dits préfectoraux, sur les 107 projets retenus, 27 adjudications ont été passées. « Une série de grands projets de développement et d’aménagement du territoire, notamment les routes interurbaines, non-inscrites au programme de la municipalisation, va participer activement au désenclavement de cette partie du pays par son caractère supra-départemental », a affirmé le président de la commission technique.

En effet, plusieurs routes seront réhabilitées. Il s’agit notamment de la route Loudima-Sibiti, réalisée en grave bitume ; le bitumage de la route Sibiti-Mapati-Ibé-Kéngué, et la construction d’une sous-station 30/20 KVA à Mayéyé. Sur ce tracé, 150 poteaux électriques ont déjà été implantés. Ces ouvrages, a souligné Jean Jacques Bouya, seront livrés avant le 15 août prochain.

La municipalisation accélérée, dix ans après…

De 2004 à 2014, le programme de municipalisation accélérée en est à sa dixième année de pilotage ininterrompu. Ce programme qui passe par la mise en œuvre d’une politique de développement a été mis en œuvre dans le but de sortir l’arrière-pays de la précarité en le dotant d’infrastructures de base.

En dix ans d’activités, ce programme a généré un actif de 200 km de voiries urbaines, 42 hôtels de préfecture, sous-préfecture et de ville, environ 35 autres bâtiments publics, 349 postes de transformations, 673 km de lignes moyenne tension, 746 km de lignes basse tension, 13 usines d’eau potable et 320 km de réseau d’eau. « Le tout s’est déroulé et se déroule encore dans le respect absolu des normes techniques, éthiques et juridiques qui anticipent sur la loi cadre pour l’aménagement et le développement du territoire, en cours d’adoption », a conclu le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux.

Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence des corps constitués nationaux, ainsi que des dignitaires du département.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

photos 1, 2, et 3 : Denis Sassou N’Guesso a lancé officiellement le programme de municipalisation accélérée de la Lékoumou.