Constitution : Une conférence-débat pour conscientiser les populations de Pointe-Noire

Dimanche 20 Avril 2014 - 5:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Front citoyen pour le changement de la constitution (F3C), dans sa mission de soutenir le débat républicain, organise le 27 avril dans la ville océane une conférence-débat. Elle se tiendra par le biais du Cercle de réflexion, d’analyse La Pléiade de Pointe-Noire en partenariat avec le Cercle de réflexion des écrivains Denis-Sassou-N’Guesso de Dolisie.

L’annonce en a été faite par le président du Cercle de réflexion des écrivains, Clotaire Ouélo, à sa sortie d’audience, le 19 avril, avec le président de ce front, Justin Koumba, et le vice-président, Pierre Mabiala. Les participants à ces assises débatteront autour de deux thèmes principaux, à savoir le défi de l’émergence du Congo, utopie ou réalité ; la nécessité d’un nouveau contrat social et politique du Congo et le rôle facilitateur de Denis Sassou-N’Guesso.

« C’est tout l’enjeu de la démarche que les cadres du Niari avaient engagé le 22 mars, et nous sommes venus donner l’information officielle au président et au vice-président de cette grande retrouvaille où les cadres de Pointe-Noire et de Dolisie vont se retrouver pour parler de cette question d’intérêt national », a déclaré Clotaire Ouélo Louango, avant d’ajouter : « Nous sommes en démocratie, c’est un mouvement qui se répand sur le terrain, la Sangha, et demain la Lékoumou. C’est un processus, qui commence et va se poursuivre. »

Pour rappel, le 22 mars les cadres et sages du Niari avaient pris l’engagement, devant le président à Dolisie, par la voix du président de l’Assemblée nationale, d’aller vers le changement de la Constitution. Cette démarche a été matérialisée le 6 avril à Brazzaville avec la mise en place du F3C.

Josiane Mambou-Loukoula