Volatilité des cours mondiaux : le bon moment pour investir dans les mines

Mardi 22 Septembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lubumbashi, capitale économique de la RDC, est déjà dans la fièvre de la tenue du 20 au 21 octobre au Grand Karavia de la sixième édition de la Semaine minière dédiée à l'ex-Katanga. En dépit d'un ralentissement du secteur minier, moteur de la formidable croissance économique congolaise, les participants comptent profiter de ce grand événement pour réaffirmer l'intérêt d'investir et d'améliorer l'efficacité opérationnelle des compagnies minières pour maintenir le même niveau de production que l'an dernier.      

À l'affiche, il est prévu une conférence de haut niveau portant justement sur le point essentiel du "meilleur moment pour investir et chercher à améliorer l'efficacité opérationnelle". Au-delà, il est annoncé également l'organisation de plusieurs ateliers gratuits et d'une exposition axée principalement sur les nouvelles technologies. Cette sixième édition promet une fois encore de réunir le monde des affaires, les partenaires mondiaux, les investisseurs et les fournisseurs. Les participants venant ainsi des différents domaines névralgiques liés aux mines pourront mettre l'accent sur les défis locaux à relever dans l'ex-Katanga. En effet, l'ex-province cuprifère représente une véritable plaque tournante de l'exploitation du cuivre et du cobalt en Afrique. Il sera question aussi de réfléchir sur le rôle de l'industrie minière dans le développement social.

L'importance de l'événement tient particulièrement du contexte difficile de l'économie de la RDC. En ce moment de récession, les analystes estiment qu'il est indispensable de rappeller à tous les acteurs du premier secteur porteur de la croissance du pays que les cycles miniers présentent toujours des hauts et des bas. De ce fait, le grand défi est d'abord de rester compétitifs. Cela devrait passer notamment par la formation assidue des experts capables d'améliorer la qualité des opérations sur le terrain. Il sera ainsi organisé des ateliers techniques gratuits, notamment sur la question brûlante des dernières techniques dans le secteur minier. L'autre matière très attendue concernera l'entretien des machines mais également les questions sanitaire et sécuritaire. L'on évoque, par exemple, les risques liés au paludisme et les moyens de le prévenir. Plusieurs partenaires ont convenu d'apporter tout leur soutien à l'organisation de ces ateliers de formation gratuite. Quant à l'exposition, elle s'articulera sur des dernières technologies, notamment les matériels et logiciels capables d'encourager toute activité minière professionnelle.

Selon les informations disponibles, plusieurs points spécifiques dont l'infrastructure, le chemin de fer et le régime fiscal feront l'objet de sessions spéciales. L'on y ajoute même l'épineuse question de la réglementation et de l'environnement. Tout sera mis en oeuvre pour trouver le moyen le plus approprié de stimuler la production du cuivre et du cobalt en RDC. L'on espère ainsi des recommandations expresses à l'issue des travaux. Il est prévu des échanges sur une étude de cas visant à inciter à des économies d'énergie grâce à l'utilisation des lampes à basse consommation. La Snél aura plus de puissance disponible pour renforcer son offre envers l'industrie minière. Une telle démarche ne pourrait qu'augmenter la production nationale en réduisant le coût d'exploitation des compagnies minières. Mais elle permettra surtout à l'État de récolter plus de recettes fiscales dans ce secteur.      

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non