Voies navigables : la rivière Mandoungouma dans la Likouala, réhabilitée sur 45 km

Mercredi 21 Septembre 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Programme d’appui au développement des filières agricoles (Padef) vient de réhabiliter sur une surface de 45 km, la rivière Mandoungouma qui se jette sur la Likouala aux herbes (district d’Epéna). Cette opération a été réalisée grâce aux fonds mobilisés par l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) pour la réhabilitation des voies navigables dans ledit département.

Les travaux ont été exécutés par l’Agence pour le développement et la protection humaine en collaboration avec d’autres organisations locales engagées dans la réhabilitation des voies navigables. « L’exécution du chantier s’est faite en plusieurs phases : l’élagage, le creusage, le curage, le dégagement des herbes flottantes et des bois morts immergés dans l’eau, réduisant le trafic et la navigabilité du cours d’eau à cause des accidents », indique le communiqué du Padef qui souligne en outre que : « toutes ces phases ont été exécutées selon l’approche de Haute intensité de la main d’œuvre (Himo) qui consiste à valoriser la main d’œuvre locale au détriment de l’utilisation des machines ».

Mathias Payala, usager du canal réhabilité s’est félicité du travail réalisé en ces termes : « Désormais, si je pars de Mboua à 7 heures, j’arrive à Matoko à 14 heures alors qu’avant nous faisions une journée pour joindre les deux localités à cause de nombreux obstacles ».

Félicitant la population riveraine pour leur mobilisation, le coordonnateur du Padef, Benjamin Dira, a sollicité l’implication du Conseil départemental de la Likouala dans l’entretien de la surface aménagée, car, a-t-il souligné, « votre engagement dans l’entretien de la rivière Mandoungouma que vous venez de réceptionner, sera déterminant dans la réhabilitation d’autres cours d’eau ».

Le sous-préfet d’Epéna, Daniel Ngatsé a pour sa part rassuré le coordonnateur du Padef, en déclarant : « le travail qui a été fait nous permet de sortir de la pauvreté. Donc, nous allons nous investir pour l’entretenir ».

Sur les 2500 Km des voies navigables à réhabiliter dans le département de la Likouala, le Padef cofinancé par le gouvernement et le Fonds international de développement agricole (Fida) a réalisé 240 km dont les 45 km de la rivière Mandoungouma. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accès des petits producteurs aux marchés. Cette réhabilitation favorisera également le développement des activités agricoles et halieutiques

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non