Vodacom Ligue 1 : les clubs qualifiés pour le Play-Off sont connus

Samedi 3 Mars 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La phase classique de la 23e édition du championnat national de football qu’organise la Ligue nationale de football (Linafoot) a livré les clubs qualifiés pour la phase ultime du Play-Off.

Dans la zone de développement ouest, les quatre clubs qualifiés sont le Daring Club Motema Pembe (DCMP), l’AS V.Club, l’AC Rangers et l’AS Dragons/Bilima. DCMP a fini premier de la zone ouest sans enregistrer la moindre défaite. Et l’AC Rangers accède au Play-Off pour sa première participation à cette compétition nationale de football. Bilima/Dragons retrouve pour sa part cette étape de la Vodacom Ligue 1 (le championnat national de football) après quelques années d’absence. Le FC Renaissance du Congo reste le grand absent. Le club dirigé par le pasteur et évêque Pascal Mukuna avait disputé le Play-Off la saison passée. Son absence au Play-Off a suscité quelques réactions. L’entraîneur de l’AS V.Club Florent Ibenge a exprimé son regret, indiquant que le club orange de Kinshasa a été un « adversaire valeureux, intéressant par la popularité ». 

L’on rappelle que la zone de développement ouest pouvait présenter un cinquième qualifié si ce club avait des meilleures statistiques  que le cinquième de la zone de développement centre sud. L’on rappelle qu’au classement, DCMP compte 42 points et un goal average de +24. V.Club a engrangé 36 points et un goal average de +23. Rangers a pu grappiller 26 points alors que Dragons/Bilima s’est contenté de 21 points glanés. Le meilleur buteur de la phase classique dans la zone ouest est l’attaquant Dago Tshibamba du DCMP avec huit buts inscrits.

Dans la zone centre sud, le Tou-Puissant Mazembe de Lubumbashi est sans surprise premier avec 40 points pour un goal average de +31, avant son dernier match contre AC Dibumba prévu pour le 4 mars 2018. Le FC Saint-Éloi Lupopo, le rival de Mazembe, termine en deuxième position avec 30 points et un goal average de +6. Don Bosco occupe la troisième place devant Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi qui compte 29 points. La Jeunesse Sportive Groupe Bazano s’est classé cinquième, qualifié comme meilleur par rapport au cinquième de la zone centre sud. L’attaquant Ben Malango Ngita de Mazembe s’est adjugé la palme de meilleur buteur de cette zone avec un total de treize réalisations.

Enfin dans la zone de développement est, Maniema Union de Kindu a fini premier avec 29 points et un goal average de +15. La surprise de cette zone, c’est l’équipe de Mont Bleu de Bunia dans la province d’Ituri, qualifié pour Play-Off avec 22 points. Dauphin Noir de Goma dans la province du Nord-Kivu est le troisième de la zone Est avec 20 points obtenus et un goal différence de +3. Le DC Virunga de Goma, quatrième avec le même nombre des points mais un goal différence défavorable, loupe de peu la qualification.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match de la zone ouest entre DCMP et Rangers

Notification: 

Non