Violences politiques : des eurodéputés à la rescousse des activistes congolais

Mercredi 27 Septembre 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La démarche vise à faire diminuer la répression à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme dans le pays.

Les activistes des droits de l'homme et autres des mouvements citoyens seront désormais parrainés par des députés européens qui ont fait le choix de les accompagner dans leur lutte inlassable pour l‘instauration d’un État de droit en RDC. Ils sont au nombre de vingt les eurodéputés qui ont accepté de parrainer une vingtaine des défenseurs des droits de l‘homme en danger en RDC. C’est par le biais d’une Conférence de presse tenue au Parlement européen le 27 septembre que les eurodéputés initiateurs de ce concept pour le moins original ont annoncé officiellement le démarrage de l‘opération. Il s’agit ici d’assurer une meilleure protection des activistes des droits de l’homme dans leur combat pour les droits humains et la démocratie, à en croire le communiqué de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) annonçant la nouvelle.   

Tout serait parti du triste constat selon lequel les activistes de la société civile congolaise sont souvent en proie à des attaques et menaces récurrentes de la part des forces de l’ordre pendant les manifestations publiques. La plupart d’entre eux sont arrêtés, harcelés et emprisonnés arbitrairement. La tendance s’est même accrue en cette période de tension sociale sur fond des violences politiques exacerbées par les incertitudes liées au maintien de Joseph Kabila au-delà de son mandat constitutionnel. En descendant dans les rues pour exiger le respect de des droits de la population à choisir librement ses dirigeants, ces activistes sont souvent mal vus et traités de subversifs au regard des dérapages auxquels débouchent souvent leurs actions. L’objectif ainsi visé par cette initiative est de diminuer la répression à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme en cette période de crise politique que traverse le pays.

Un mécanisme a, par ailleurs, été mis en place pour matérialiser cette action qui pourrait avoir un effet dissuasif. Chaque député aura sous sa coupe un activiste congolais à parrainer. Chacun d’eux aura un téléphone portable de sorte qu’il puisse solliciter son correspondant à tout instant qu’une situation malencontreuse se produit. « Nos portables doivent être accessibles aux activistes dont on est parrain ou marraine », explicite Marie Arena du groupe des socialistes et démocrates, marraine d'un militant en RDC.

Ainsi donc, les activistes menacés pourront compter sur la mobilisation de leurs parrains eurodéputés pour informer, alerter et mobiliser la communauté internationale sur leur sort et agir en leur faveur. Au nombre des mouvements citoyens et autres organisations des droits de l’homme congolais bénéficiaires de ce parrainage, l’on peut citer, entre autres, l’Acaj, la FIDH et Filimbi. L’attention qu’il va y avoir sur les activistes les plus en vue va probablement réduire le niveau de répression du régime en place, pense-t-on.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Vingt députés européens vont parrainer des militants de la société civile congolaise

Notification: 

Non