Village artisanal : les travaux déjà exécutés à environ 80%

Samedi 6 Décembre 2014 - 15:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Malgré le retard que le chantier a pris au départ, les travaux de construction du village artisanal ont pris une vitesse de croisière. A ce jour, selon la ministre des Petites, moyennes entreprises et de l’Artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany, qui a visité ce chantier, le vendredi 5 décembre, les travaux sont suffisamment avancés.  

«Par rapport à ce que j’ai vu, je puis affirmer que les travaux sont déjà réalisés à environ 80%. Les travaux ont bien avancé, les entreprises dans certains cas, ont amorcé déjà leur phase de finition. Pour ma part, l’objectif d’offrir aux touristes un espace adéquat pour acheter les objets d’art et aux artisans d’améliorer le design, est plus ou moins atteint», s’est réjouie la ministre des PMEA, après avoir visité tout le chantier qui s’exécute au quartier Case-Barnier (Tsielampo), dans l’arrondissement 7 Mfilou.

En effet, en compagnie des cadres, agents et techniciens de son département, la ministre des PMEA a visité tous les trois chantiers en exécution dans ce site.

En premier lieu, le chef de département des PMEA a visité le bâtiment principal de 4 niveaux, prévu pour abriter tout le service administratif, notamment des bureaux administratifs et une salle de conférences.

Les travaux de construction de cet immeuble avancent normalement, il ne reste plus que les travaux de finition.

Ensuite, Yvonne Adélaïde Mougany et sa suite ont visité un autre bâtiment d’un niveau, le vrai noyau du village artisanal, où se construisent de part et d’autre, de nombreuses salles modernes, dans lesquelles les artisans, selon leurs spécialités, se produiront.

Il s’agit des spécialités telles que le bronze, la peinture, la teinture, la maroquinerie, la bijouterie, la couture, la vannerie, la sculpture en bois, la confection textile, la décoration, le tissage macramé ainsi que le stylisme modélisme.

Il se construit aussi, en bas de ce bâtiment, un amphithéâtre d’une capacité d’accueil d’environ 250 places, réservé aux  expositions et aux spectacles.

Par rapport à l’ambition du projet, le chef de département des PMEA a donné des instructions fermes à la compagnie en charge d’exécuter les travaux, pour que la capacité d’accueil de cette salle jugée trop exiguë soit augmentée jusqu’à au moins 500 places.

Yvonne Adélaïde Mougany a bouclé sa visite par la visite d'un autre bâtiment R+1, qui abritera la salle de formation et d’information ainsi qu’un restaurant moderne avec tous les services affiliés.

Une disposition prise pour permettre aux touristes et à tous ceux qui fréquenteront le site, de passer leur temps dans les bonnes conditions.

Ce projet vise quelques objectifs fondamentaux : développer le secteur des PME au Congo, créer des emplois et contribuer au meilleur classement du pays dans les prochains Doing Business.

Firmin Oyé