Vie des partis : Wolf Kimasa exclu temporairement du Palu pour faute grave

Samedi 5 Mai 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il est reproché au secrétaire permanent l’usurpation des attributions du congrès créant la formation politique et celles du secrétaire général.

À peine nommé secrétaire permanent et porte-parole du Parti lumumbiste unifié (Palu), Wolf Kimasa vient d’être éjecté de son poste sur une décision du secrétaire général et chef du parti, Antoine Gizenga. L’homme n'a pas eu assez de temps pour imprimer sa marque et sa vision au sein du Palu déjà gangrené par des luttes de positionnement entre ses principaux cadres en prévision de l’après Gizenga. Il se susurre dans les milieux que l’exclusion temporaire d’une année que vient d’écoper Wolf Kimasa serait un coup fourré perpétré par une clique à la solde des gens qui refusent de voir le Palu se soustraire du giron de la majorité présidentielle (MP) pour évoluer de manière autonome en tant que parti de masse nourrissant de grandes ambitions.

Tout remonte au 21 avril, lorsque l’incriminé poussa l’outrecuidance jusqu’à présenter aux cadres et militants du parti un document très critique à l’égard de la gestion actuelle du pays intitulé « Vision politique stratégique et pédagogique pour le redressement total de la gouvernance en République démocratique du Congo ». Pour l’auteur, la quête du pouvoir dont se prévaut le Palu, en synergie avec les forces politiques de gauche, est légitime dans la mesure où elle vise non seulement à remporter les élections mais aussi à diriger le gouvernement de la République. Auparavant, dans une de ses dernières sorties médiatiques, Wolf Kimasa avait ressassé sur l’éventualité pour le Palu de présenter ses candidats à tous les niveaux, y compris la présidence, quitte à requalifier le partenariat qui le lie à la plate-forme présidentielle. Wolf Kimasa qui venait de remplacer le tandem Lugi Gizenga-Adolphe Muzito éjecté pour avoir filtré avec quelques partis de l’opposition, n’a visiblement pas tiré les leçons de la mise à l’écart de ces deux cadres.

En usant d’une liberté de ton, avec à la clé, des initiatives qui n’étaient pas du goût de la haute hiérarchie, il avait, par le fait même, signé son arrêt de mort. Le seul grief à sa charge se résume juste en « une usurpation des attributions du congrès et du secrétaire général » pour avoir substitué au programme statutaire le sien propre. Pour un parti qui n’a jamais officiellement coupé le cordon qui le lie à la MP cherchant à obtenir des dividendes politiques de cette alliance circonstancielle, toute prêche qui va dans le sens de remettre en cause le partenariat MP-Palu est très mal vu par ces temps qui courent.

« Wolf avait touché là où il ne fallait pas et les conséquences ne pouvaient que s’en suivre », entend-on dire. Sylvain Ngabu, premier secrétaire permanent adjoint chargé de la coordination de la commission des conseillers généraux aux questions administratives et juridiques, a été chargé d’assurer l’intérim du secrétaire permanent.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Wolf Kimasa

Notification: 

Non