Vie des partis : L’Upads répond à Joseph Kignoumbi Kia Mboungou et Gaspard Kaya Magane

Jeudi 18 Février 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 18 février à Brazzaville, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) a éclairé le public congolais suite aux déclarations de Joseph Kignoumbi Kia Mboungou et de Gaspard Kaya Magane.

Ces deux cadres de l’Upads n’avaient pas approuvé la décision du Conseil national portant des sanctions sévères en raison des questions d’ordre disciplinaire. Dans leurs déclarations, ils avaient émis des jugements de valeur sur la gestion et le fonctionnement du parti d’une part, ainsi que l’acharnement contre le premier secrétaire du parti, Pascal Tsaty Mabiala, candidat investi à l’élection présidentielle de mars prochain.

Selon le porte-parole de l’Upads, Honoré Nsayi, le Conseil national avait pris acte de la démission de fait de Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, pour appartenance à une formation politique autre que l’Upads et exclu Gaspard Kaya Magane pour travail fractionnel, récidivisme et autres.

Après la vague de contestation, l’Upads par la voix de son porte-parole a réagi face aux allégations portées contre le premier secrétaire de cette force de l’opposition, Pascal Tsaty Mabiala, touchant également le fonctionnement du parti. « L’essentiel n’est pas dans l’invective, la calomnie et toute sorte de petit comportement ou de conduite abjecte. Après, pour une raison ou pour une autre, infondée ou fondée, l’Upads se soucie à peine de ceux qui, lorsque la lutte paraît plus longue, s’arc-boutent sur l’escale du mensonge et le mal à se supporter. Au contraire, l’Upads se remet au rendez-vous de l’élection majeure dans notre pays. Rendez-vous dont notre parti a été privé depuis près de 20 ans », a-t-il souligné.

Et de conclure : « Ne nous trompons pas de lutte, œuvrons plutôt à la reconquête du pouvoir afin d’apporter à la population du Congo ce qu’elle en attend. Le reste n’est que sombrer dans des combats d’arrière-garde. Le leadership au sein de l’Upads est une question fort-close. Il n’est ouvert que la question de la reconquête du pouvoir. Que tous les intérêts particuliers disparaissent et que chacun fasse abnégation et abstraction de tout sentiment personnel pour ne songer qu’au salut du pays ».

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Honoré Nsayi

Notification: 

Non