Vie des partis : les dissidents de l’UDR-Mwinda créent l’Union pour la restauration du Congo

Jeudi 14 Novembre 2013 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En attendant le congrès constitutif qui consacrera la naissance officielle de l’Union pour la restauration du Congo (URC), le président du bureau provisoire de cette organisation politique, Dominique Basseyila, a annoncé le 13 novembre à Brazzaville, la création de l’URC, à la faveur d’un point de presse

Selon le président du bureau provisoire de l’URC, la mission de son parti est de réajuster les valeurs de paix, d’unité nationale, de dialogue, de concorde et des compromis politiques nécessaires à toute démocratie apaisée et consensuelle.

L’URC, a-t-il ajouté, est un parti de la réhabilitation du Congo dans tous ses fondements socio culturels. Une formation politique, a-t-il renchéri, qui se propose d’apporter des réponses conséquentes aux attentes du peuple congolais. « Après le radicalisme politique, le rêve d’une certaine politique de la fumée papale et de l’illusion parasitaire du pipe bœuf, vécu à l’Union pour la démocratie et la République (UDR-Mwinda), les membres signataires de la déclaration du 28 octobre ont pris leur courage en main pour dénoncer ces politiques suicidaires qui n’ont apporté que désolation et ruine dans nos rangs », a indiqué Dominique Basseyila.

L’URC, a poursuivi l’orateur, va s’engager dans un processus démocratique pour construire avec les autres forces politiques éprises de paix, un modèle démocratique tenant compte des valeurs culturelles congolaises. Ainsi, a-t-il déclaré, sera bannie au Congo cette démocratie importée de l’Occident qui engendre partout en Afrique, après une élection, des piques de tension et des conflits.

« Notre ambition politique est d’assumer et surtout, dans un véritable esprit de responsabilité, de jeter les bases d’une démocratie consensuelle, moderne et apaisée à travers le dialogue permanent avec le pouvoir. Nous devons dépasser nos clivages ethniques et politiques pour éviter de basculer dans les méandres et captures régressives d’une vie politique faite de radicalité ou de démocratie conflictuelle, où les différents acteurs pouvoir et opposition se regardent en chiens de faïence », a-t-il expliqué.

Le bureau provisoire a mis à profit cette occasion pour lancer la campagne d’adhésion à l’URC. Ainsi, Dominique Basseyila a lancé un vibrant appel aux Congolaises et aux Congolais de rejoindre son parti afin que triomphent les idéaux d’amour, de fraternité et d’égalité chers à tous les Congolais. L’ananas est son emblème, et sa devise : Unité, travail, égalité.

 

 

 

 

 

 

 

Roger Ngombé