Vie des partis : les cadres du Péco et de la Févac outillés pour affronter les élections

Jeudi 21 Janvier 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La formation politique a organisé le séminaire à Kinshasa sous le haut patronage de la Fédération des écologistes et verts d’Afrique centrale (Févac).

Les deux jours des travaux organisés du 19 au 20 juin par le Parti écologique congolais (Péco), dans la salle de l’hôtel King size, à Barumbu, ont permis aux quatre orateurs invités de développer deux principales thématiques. Il s’agit de la « Démocratie et l’écologie », et « Les élections et la campagne électorale ».

Pour le président national du Péco et président en exercice de la Févac, le député national Didace Pembe Bokiaga, l’objectif de ce séminaire était de conscientiser les membres du Péco et les écologistes de l’Afrique centrale en particulier et de toute l’Afrique en général sur l’importance des thèmes abordés. Il s’est agi, selon l’honorable Didace Pembe, «d'établir le lien qui existe entre la démocratie et l’écologie, de savoir ce qu’est la campagne électorale, les mécanismes à mettre en place pour ne pas tomber dans une logique flou et ce que l’on doit faire, pour ne pas être trompé par les vendeurs d’illusions ».

Lors de ces travaux et devant la centaine de participants venus de Kinshasa, du Congo-Brazzaville et du Tchad, le Pr Kalulu a développé sur le rapport entre la démocratie et l’écologie, les Prs Kokoniangi et Émile Ngoy ont, eux, tablé sur les élections et la campagne électorale.

Des travaux enrichissants

Les échanges qui ont sanctionné chaque exposé ont démontré de la qualité des participants ainsi que de l’intérêt porté à ce séminaire. Au-delà de la compréhension des thématiques retenues, en effet, ce séminaire a également visé de former des formateurs qui, selon le président national du Péco, vont répercuter les acquis de ces travaux auprès de la base avec laquelle ils sont au contact. C’est donc cette visée et celle liée à la volonté de conquérir le pouvoir, de l’exercer et de le conserver le plus longtemps possible qui ont justifié le choix des participants. « Nous, les écologistes, nous sommes prêts pour les élections. Nous sommes de pacifistes mais nous pensons que trouver des solutions ensemble, c’est ce qui fera que nous soyons en paix », a noté Didace Pembe, qui a salué les apports de différents orateurs dans l’arsenal de sa formation politique et des autres Verts d’Afrique, pour le développement durable des différents pays concernés et de toute l’Afrique.

Pour le Vice-président de la Févac, le tchadien Badono Daïgou, ce séminaire a été très important pour les membres et cadres du Péco et de l’organisation sous-régionale, la Févac, parce qu’il a permis de discuter et d’approcher les problématiques posées. Alors que le président des Verts du Congo-Brazza, Manzengue Younous, a noté que ce séminaire a permis de sensibiliser l’opinion, les militants et les sympathisants du Péco sur « la quintessence même de ce que l’on appelle l’écologie politique, qui est le centre de tous les débats à travers le monde sur l’homme et son environnement ».

Ces énièmes travaux organisés par le Péco à Kinshasa au profit de ses membres et des Verts d’Afrique centrale ont été clôturés par la remise des diplômes aux participants. Ce document, a souligné le président du Péco et de la Févac, Didace Pembe, a un caractère national mais aussi international, parce qu’il a été contresigné par les dirigeants de la Févac.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le président du Péco et de la Févac, Didace Pembe, introduisant le Pr Émile Ngoyi/Photo Adiac Photo 2: Remise de brevet de participation par le député Didace Pembe/Photo Adiac

Notification: 

Non