Vie des partis : le RDD pense à un nouvel allié politique

Mardi 20 Mars 2018 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Jean-Jacques Yhombi Opango a annoncé, le 18 mars, lors d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, que son parti pourra changer de partenaires politques, après la restructuration en cours de ses instances dirigeantes.

« Nous avons commencé la restructuration de nos instances par la partie sud du pays. Nous irons bientôt à Pointe-Noire, Ouesso, Kellé et dans bien d’autres localités. Il faut que nous existions d’abord, après nous verrons quel parti ou tendance politique nous choisirons. Pour l’instant, le RDD est seul. Nous faisons tout pour réorganiser le parti afin de promouvoir les valeurs socio-démocratiques qu’il défend. », a souligné Jean-Jacques Yhombi Opango, vice-président du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD).

Réitérant la volonté qu’a son parti de choisir très bientôt un nouvel allié politique, le vice-président n’a toutefois pas précisé s’il avait déjà rompu son accord avec le Parti congolais du travail.

Faisant le point sur le fonctionnement du parti totalement absent sur la scène politique nationale depuis sa débâcle aux dernières élections législatives, Jean-Jacques Yhombi Opango estime que cette restructuration permettra non seulement de redynamiser sa formation politique, mais aussi de mettre un terme à la "pagaille" qui s’observait en interne. 

« Nous avons amorcé, depuis un moment, une campagne de restructuration des instances du parti dans tout le pays. Je restructure le parti, parce qu’il y a eu beaucoup de pagaille, ce qui a entraîné le départ de beaucoup de membres. », a-t-il précisé.

L’objectif poursuivi par le RDD, à travers sa campagne de restructuration, est de mieux s'organiser en vue de préparer les prochaines batailles électorales avec plus d’optimisme et de garantie.

Malgré le fait que le RDD n’a pu obtenir de siège à l’Assemblée nationale aux dernières élections législatives, son vice-président se dit tout de même satisfait du résultat obtenu aux élections locales et municipales. « Aux élections locales, nous avons pu avoir onze conseillers sur l’ensemble du territoire. Un résultat que le RDD n’a plus jamais eu depuis des années. Je crois que nous avançons petit à petit. », a conclu Jean-Jacques Yhombi Opango.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Jean-Jacques Yhombi Opango le 18 mars au mausolée Marien Ngouabi/Photo Adiac

Notification: 

Non