Vie des partis : le PCT Pointe-Noire fête les 46 ans de sa création

Dimanche 3 Janvier 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Parti congolais du travail (PCT) a célébré son anniversaire et les 77 ans de son créateur, le défunt président Marien Ngouabi, le 31 décembre, à la case du parti située dans le deuxième arrondissement M’vou-M’vou, en présence de Victor Foudi, président fédéral de ce parti, accompagné d’autres membres de la ville océane, du district de Tchiamba-Nzassi et de divers représentants des autres partis alliés. 

«Dans la discipline et l’esprit de camaraderie, donnons la priorité au parti pour des victoires encore plus grandes » a été le thème de cette cérémonie qui a obéit, selon les organisateurs, conformément à la session du comité central tenue du 27 au 29 décembre à Brazzaville.

En effet,  pour édifier le public sur le sens de cette rencontre, Victor Foudi a expliqué que ces retrouvailles  ont eu un caractère particulier parce que les membres de ce parti viennent de participer à la cinquième session ordinaire du PCT, au cours de laquelle l’évaluation de diverses activités menées par le parti en  2015 ont été abordées, notamment les résultats du référendum du 25 octobre dernier, la projection d’autres actions à mener en 2016, à savoir l'élection présidentielle et la tenue dans les prochains jours du congrès ordinaire du parti.

«Bien que le candidat du parti ne soit pas encore officiellement connu, l’élection présidentielle est fixée au 20 mars prochain. Ainsi le PCT en général et la fédération de Pointe-Noire en particulier sont mobilisés en vue de faire face à cette grande échéance électorale », a-t-il indiqué.

Ainsi Victor Foudi a aussi profité de la journée en vue de faire de nombreux dons de vivres divers aux populations de Mvou-Mvou 2. Interrogé après la réception du don, Guy Ngoma Loem, un habitant de M’vou-Mvou 2, a eu les mots suivants : « Ce geste du cœur et de solidarité de Victor Foudi à l’égard des populations de ce quartier illustre bien que ce dernier est un homme politique de type nouveau qui sait répondre aux besoins des populations à des périodes biens déterminées de l’année. En plus de ses activités  politiques, Victor Foudi  est considéré  par les habitants de Pointe-Noire en général et ceux de M’vou-M’vou 2 en particulier comme leur fils, leur ami, leur frère  et leur camarade».  

Notons que Marien Ngouabi naquit le 31 décembre 1938 à Ombelé, petit village situé à dix kilomètres de Fort Rousset (actuelle Owando) dans le département de la Cuvette. Il fut  assassiné le 18 mars 1977 à Brazzaville, président de la République populaire du Congo depuis le 31 décembre 1968. Il créa le PCT en 1969.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Victor Foudi et les autres membres pendant le dépôt de la gerbe de fleurs Photo d'archives

Notification: 

Non