Vie des partis : le PCT célèbre ses 46 ans d’existence et les 77 ans d’âge de son fondateur

Dimanche 3 Janvier 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Comme de coutume, les membres et sympathisants du Parti congolais du travail (PCT), se sont souvenus du 31 décembre, date historique qui a marqué en fin 2015, les 46 ans de la création de leur parti et les 77 ans d’âge du feu président fondateur de ce parti, Marien Ngouabi.

Plusieurs cadres, responsables et sympathisants du PCT ont fait le déplacement du mausolée Marien- Ngouabi, construit en son honneur, où une cérémonie officielle de pose de gerbe de fleurs a été organisée sous le patronnage du secrétaire général de ce parti, Pierre Ngolo.

La cérémonie proprement dite, était consacrée à la commémoration du 46ème anniversaire du Parti congolais du travail, formation politique fondée le 31 décembre 1969, par feu Marien Ngouabi. La même date marque aussi la naissance, le 31 décembre à Ombélé, à quelques kilomètres d’Owando, de cet homme politique, qui aurait totalisé 77 ans d’âge ce jour, s’il était encore en vie. « Cette journée est pour nous, militants du PCT, très significative dans la mesure où elle consacre à la fois la commémoration du 77è anniversaire du camarade président Marien Ngouabi d’une part, et d’autre part, les 46 ans de la création du PCT », a souligné le président du comité PCT de l’arrondissement 8 Madibou, Romuald Bassenga Fiellot. Un moment symbolique pour les membres de ce parti de se souvenir des œuvres de Marien Ngouabi,  qu'ils doivent pérenniser, mais aussi d’émotions pour certains. « La journée d’aujourd’hui est pleine de significations parce que nous allons engager de grands combats au sein du parti. Ce 31 décembre est donc pour nous une date de point d’appui pour aller de l’avant. C’est une journée que nous célébrons toujours avec dignité et de rappels », a précisé Richard Eyéni, membre du PCT.

Rappelons que le PCT est fondé le 31 décembre 1969 à Brazzaville, à l’issue d’un congrès constitutif. Parti au pouvoir depuis des décennies, le PCT se réclame de la sociale démocratie.

Firmin Oyé

Notification: 

Non