Vie des partis : « Le centre n’est ni à la majorité ni à l’opposition », déclare l'UMP

Mercredi 17 Février 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration rendue publique, le 17 Février à Brazzaville, l’Union pour un mouvement populaire (UMP), parti du centre que préside Digne Elvis okombi Tsalissan,  insiste sur son autonomie et son indépendance vis-à- vis de la majorité et de l'opposition.

«  En ce qui concerne le positionnement du centre en tant qu’entité politique, nous  réaffirmons ici que nous ne sommes ni à la majorité ni à l’opposition. C’est fort de ce statut, que le centre s’est associé aussi bien avec l’un et l'autre courant pour défendre les points de vue qui se rapprochent de ses valeurs », souligne la déclaration lue par le porte-parole de ce parti Sileyas Kombo,  avant d’ajouter, « C’est dans cet esprit d’autonomie et d’indépendance que l’Union pour un mouvement populaire et la coordination générale des partis du centre avaient émis des réserves quant à leur participation au Pôle du consensus de Sibiti ».

La même déclaration indique que pour ce qui est de l’élection présidentielle du 20 mars prochain, les partis du centre sont libres de soutenir un candidat qui soit de la majorité, de l’opposition ou un indépendant, dont le projet de société correspond à leurs idéaux et  valeurs.

 « Dans le cas d’espèce, le soutien à  la candidature de Denis Sassou N’Guesso ne peut faire l’objet d’une polémique », poursuit la déclaration dite de  recadrage publiée, d'après ses signataires pour répondre aux « allégations » de la coordination IDC-Frocad qui aurait attiré l’attention du ministre de l’Intérieur sur le fait que les représentants des partis du centre ne doivent pas être désignés parmi ceux qui ont publiquement annoncé leur soutien au candidat du PCT.

« Si de l’avis de l’IDC-Frocad, les partis qui soutiennent la candidature de Denis Sassou N’Guesso ne peuvent pas faire partie de la CNEI, il serait aussi judicieux de faire sortir de la même CNEI les partis qui soutiennent la plateforme IDC-FROCAD », renchérit le texte.

La jeunesse de ce parti a, par ailleurs,  invité le ministre Mboulou, d’appliquer la loi sur les partis politiques afin de mettre fin, dit-elle, aux plateformes fantaisistes.

 

 

 

Photo : Sileyas Kombo  expliquant le contenu de la déclaration

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Sileyas Kombo expliquant le contenu de la déclaration

Notification: 

Non