Vie des partis : Francis Kalombo quitte officiellement le PPRD

Mardi 8 Mai 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration faite le 7 mai, depuis l’Afrique du Sud, l’ancien président de la Ligue des jeunes du parti au pouvoir a indiqué qu’il avait pris ses distances avec cette formation politique qu’il a qualifiée de « bourreau cruel du peuple congolais ».  

Francis Kalombo, très connu dans le milieu politique congolais, est un acteur politique ayant longtemps œuvré aux côtés de la mouvance « kabiliste » dont il s’était fait le chantre avant de reconsidérer sa position. Ses rapports avec le régime en place ont commencé à se détériorer lorsqu’il s’est officiellement rallié à Moïse Katumbi qui n’était plus en odeur de sainteté avec le parti présidentiel qu’il avait quitté. L’ex-gouverneur du Katanga, en exil en Europe, pouvait compter sur cet allié de taille qui était censé gérer ses intérêts au pays. Avec des prises de position radicales, prenant à chaque fois le contrepied d’une majorité présidentielle dont il ne partageait plus les vues, Francis Kalombo serait devenu un homme à abattre. L’intéressé n'aurait eu pour alternative que de quitter précipitamment le pays pour se mettre à l'abri des menaces dont il aurait été l’objet. Des attaques exacerbées, notamment par son opposition à la modification de la loi électorale.

Un soutien indéfectible à Moïse Katumbi

Actuellement membre de la plate-forme électorale « Ensemble pour le changement » initiée par Moïse Katumbi dont il soutient la candidature à la présidentielle de décembre 2018, l’ancien président de la Ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) vient, à partir de l’Afrique du Sud, de décider de le quitter officiellement. Et par voie de conséquence, Francis Kalombo perd son siège de député à l‘Assemblée nationale. « J’ai décidé, ce jour, de prendre officiellement congé du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie dont je suis un des membres fondateurs. Par conséquent, je remets avec émotion et gravité le mandat de député que le peuple congolais m’a confié (…) En janvier 2015, je me suis opposé avec force à la modification de la loi électorale. A chaque instant, j’ai défendu avec acharnement les plus vulnérables, les veuves et les orphelins », a-t-il déclaré dans sa communication faite le 7 mai.           

Tout en réitérant son soutien indéfectible à Moïse Katumbi, il a ajouté avoir quitté le PPRD qui s’est transformé « en bourreau cruel du peuple congolais ». Francis Kalombo a promis qu’il entend désormais cheminer politiquement avec Moïse Katumbi avec lequel il partage les mêmes convictions, un même socle de valeurs communes ainsi qu’une même volonté de rupture.« Ce combat, je le poursuivrai aux côtés de mes compagnons qui, comme moi, soutiennent la candidature de Moïse Katumbi afin qu’il devienne notre prochain président de la République », a martelé l'ancien cadre du PPRD

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Francis Kalombo

Notification: 

Non