Vie des clubs : Époma réagit sur l’arrivée de Bruno Bla à Sanga Balende

Samedi 28 Septembre 2013 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sous contrat avec les Anges et les Saints de Mbuji-Mayi, le coach Fanfan Époma s’interroge sur son avenir dans ce club après l’engagement de l’Ivoirien Bruno Bla dans le staff technique par le président du club Alphonse Ngoy Kasanji.

Gouverneur de la province du Kasaï oriental et président sportif de Sa Majesté Sanga BAlende de Mbuji-Mayi, Alphonse Ngoy Kasanji vient d’engager un autre entraîneur, le technicien ivoirien Bruno Bla, récent coach du TP Molunge de Mbandaka (province de l’Équateur) et aussi ancien de Canon Buromeca de Kinshasa. L’arrivée de Bruno Bla a suscité une certaine inquiétude de la part du coach Fanfan Époma, actuellement sous contrat avec Sanga Balende. C’est à partir de Kinshasa où il séjourne que l’ancien entraîneur du Daring Club Motema Pembe (DCMP) a réagi sur une chaîne de télévision de la place. Il a de prime abord souligné qu’il n’a pas été informé de l’engagement du technicien ivoirien et il voudrait être fixé sur les rôles que pourrait avoir chacun d’eux. « Allons-nous travailler en duo, où l’un de nous sera l’entraîneur principal ? », s’est-il interrogé. Il attend donc été fixé sur cette situation, lui dont le contrat n’est pas encore rompu avec Sanga Balende.

Fanfan Époma a cependant exprimé son ennui, notant qu’il ne souhaiterait pas travailler avec quelqu’un qu’il ne connaît pas et dont il ignore les méthodes de travail. L’ancien coach du DCMP a aussi brandi son bilan à la tête du staff technique des Anges et de Saints de Mbuji-Mayi, faisant état de quatre matchs dont deux victoires et deux défaites. Et  Époma de rappeler que Sanga Balende nourrissait des ambitions pour une place africaine à la fin de la Division 1. Mais la Ligue nationale de football (Linafoot) a pris la décision d’arrêter le championnat national à la fin de la phase aller. L’on se souvient que le gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji du Kasaï oriental avait vivement contesté cet arrêt du championnat qui anéantissait les chances de l’équipe pour une qualification africaine qui s’est dessinée progressivement au regard des prestations du club.

Mais, a-t-il fait remarquer, les résultats de Bruno Bla n’ont pas été flatteurs; il avait été entraîneur Canon Buromeca de Kinshasa qui évolue aujourd’hui en division inférieur. Et il vient du TP Molunge qui a fini à la dernière position à la Division 1 au terme de la saison passée. Comme pour dire: que va apporter le technicien ivoirien à Sanga Balende ? Fanfan Époma attend donc les éclaircissements du dirigeant de Sanga Balende sur la situation du staff technique de ce club de Mbuji-Mayi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

le coach Époma à côté de Ngoy Kasanji