Vie associative : « Univers des Jeunes » invite ses membres à créer leur autonomie

Samedi 23 Décembre 2017 - 11:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’organisation juvénile présidée par Maxence Ondongo a lancé l'appel à ses sympathisants, le 19 décembre à Brazzaville, à l’occasion d’un repas spécial, dit de « conscientisation », qu’elle a offert à des dizaines de jeunes désœuvrés.

Placée sur le thème « La jeunesse et l’avenir », l’initiative de l’ONG Univers des jeunes a été appuyée par les ambassades de la Turquie et du Venezuela au Congo. Cette rencontre avait pour objectif de conscientiser et de motiver les jeunes désœuvrés à s’intéresser aux formations qualifiantes et professionnelles, pouvant leur garantir une meilleure insertion sociale et une autonomie financière.

« Prenons notre formation en mains, essayons toujours de combler ou de compléter ce que nous avons appris à l’école. Aujourd’hui, l’internet rend cela davantage possible », a souligné le président de l’Univers des Jeunes, Maxence Ondongo. 

Pour relever ce défi, il propose la création des cercles d’échanges dont le but serait de mener des réflexions approfondies autour du devenir des jeunes en vue d’améliorer leur statut social.

Pour l’ambassadeur de la Turquie au Congo, Can Icensu, la formation professionnelle reste l’unique moyen qui permet de garantir l’autonomie des jeunes. « La formation professionnelle est la clef de la réussite pour les jeunes désœuvrés », a-t-il affirmé.

Après avoir édifié l’assistance sur l’expérience de son pays en la matière, le diplomate turc a encouragé les jeunes congolais à s’intéresser aux métiers de l’agriculture, la menuiserie, la vannerie, la peinture et la couture moderne. Des métiers nobles qui peuvent changer positivement leur vie.

« Au lieu d’importer les chemises, nous avons de bons tailleurs ici qui peuvent coudre et revendre sur place », a poursuivi Can Icensu.

Présent à la cérémonie, le député de la 3e circonscription électorale de Ouenzé, Romi Oyo, a suggéré aux jeunes de mener une réflexion en vue de faire des propositions, sur « une politique d’insertion adaptée aux réalités actuelles ».

Les échanges entre les responsables de cette ONG et les jeunes ont eu lieu en en présence de l’administrateur-maire de Ouendzé, Marcel Nganongo.

Saint Dulaque

Notification: 

Non