Vie associative : les membres du processus REDD+ en session inaugurale

Mardi 15 Septembre 2015 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les associations membres du Comité départemental (Codepa) REDD+ Pointe-Noire vont se réunir pour la première fois le 19 septembre prochain peu après la mise en place dudit comité.

Au cours de cette réunion, les membres du Codepa vont adopter leur stratégie d’intégration au processus REDD+. Une occasion propice aussi pour les associations membres de se structurer car depuis la mise en place du Codepa aucune initiative en ce sens n'a été prise.

Les associations membres vont également initier un cahier de charge et élaborer la vision des associations membres du processus REDD+ au Congo en général et à Pointe-Noire en particulier qui, le cas échéant pourra être adopté. Des associations appelées à travailler en étroite collaboration pour mériter la confiance du Chef de l’Etat qui a promulgué en début d’année le décret n° 2015-260 du 17 février 2015 portant création, organisation, attributions te fonctionnement des organes de gestion de la mise en œuvre du processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation, à la dégradation des forêts avec inclusion de la gestion forestière durable, de la conservation de la biodiversité et de l’accroissement des stocks de carbone (REDD+), en République du Congo. Le processus REDD+ est dirigé à Pointe-Noire par Jean Louis Banthoud, directeur de cabinet du préfet de Pointe-Noire.

Selon Crépin Telinganou, président du Réseau national agropastoral et de l’environnement (Renape), vice président du Codepa, le combat pour réussir cette mission n’est plus individuel, il faut la participation de tout le monde tel les medias qui doivent accompagner les actions dans le domaine de l’environnement et l’agropastoral par exemple sans oublier les autres secteurs tels les forêts, l’environnement et des droits humains.

C’est ainsi que plusieurs associations et ONG multiplient des initiatives sur le terrain. C’est le cas du Réseau national agropastoral et de l’environnement (Renape), initiateur du prix Ami de la terre et de l’air pur qui a été  décerné il y a quelques années. De nombreux médias et journalistes ont été aussi récompensés lors de cette activité organisée à la faveur de la journée mondiale de la population. Ce jour là, la population mondiale avait atteint 7 milliards d’habitants.

Le 6 novembre 2015 sera lancée par le Renape la 2e édition de l’opération Champ-école sur le thème « Une émulation quartiers et villages propres sans objets plastiques usés, plantons un arbre pour les générations de demain ».

Le Renape dont l’action n’est plus à démontrer dans la lutte  contre les sachets et les sacs plastiques conformément au décret 048/11/2011 interdisant la fabrication, l’importation, la vente des sachets au Congo célèbre le 20 janvier 2016, le 4e anniversaire du ramassage du dernier sachet au Congo au cours duquel il décernera au chef de l’Etat le prix Grand Ami de la terre et l’air pur.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Crépin Telinganou, vice président du Codepa Redd+ crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non