Vente du terrain d' Etoile du Congo : Eba et Dinga démentent d’être les auteurs

Lundi 1 Février 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le camp d’Emilienne Lekoundzou et celui d’Hamadi se rendent coup pour coup afin d’ éclairer l’opinion sur la vente ou pas du terrain de handball de l’Etoile du Congo. 

Le 30 janvier, répondant aux accusations formulées par Mme Lekoundzou, Sylvain Raphael Eba qui avait acquis ce terrain  pour le compte de l’Etoile du Congo a mis quiconque au défi sur une vente supposée.  « Nous n’avons jamais vendu ce terrain. Nous mettons quiconque au défi. Le terrain n’est jamais vendu. Bientôt  on va inaugurer le stade et le permis de l’Etoile du Congo sera remis  devant tout le monde », a souligné Sylvain Raphael Eba au cours d’un point de presse qu’il a co-animé avec  Dominique Dinga. 

Dans leur mise au point, les deux présidents des sages  ont reconnu avoir agi en faveur de l’Etoile du Congo par la signature d’un protocole avec  la société Montecristo dont ils estiment gagnant-gagnant.  La société a occupé le rez-de-chaussée et le premier niveau pour la construction de ses locaux de commerce.  Les autres niveaux reviennent à l’Etoile du Congo   pour la construction des bureaux et des dortoirs ainsi que le stade.   Mais le  permis d’occuper qui porte le nom de la société est une goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

 Et à Dominique Dinga de répondre: « Le blanc est allé payer les droits à la Mairie pour régulariser la situation du terrain. Il a le permis d’occuper au nom de la société pour lui permettre d’avoir un titre foncier et  un crédit à la banque pour financer les travaux. Après quand le chantier sera livré,  on s’appuiera sur le contrat pour faire le partage. Nous n’avons pas fait un acte de vente. S’il y a vente c’est au niveau de la Mairie. Nous avons agi  au bénéfice de l’Etoile du Congo. Elle sera le premier club congolais  à disposer de son propre terrain », a-t-il indiqué. Sylvain Raphael Eba a appuyé que,  les blancs n’ont su que payer ce que  l’Etoile du Congo devrait à l’Etat puisque l’équipe  ne disposait d’aucun document qui attestait que le terrain lui appartenait.

Ils ont par la même occasion rejeté la thèse selon laquelle la mairie avait fait un don de ce terrain à Etoile du Congo en 1970. « Jusqu’en 1980, Etoile du Congo s’entraînait au Drapeau Rouge, l’actuel Lycée Chaminade. Quand les joueurs s’entraînaient l’après- midi, les élèves ne suivaient plus les cours et tout le monde venait voir les joueurs. Il fallait que l’Etoile du Congo sorte du Lycée Chaminade pour faciliter la réussite des élèves à la demande du président de la République. En tant que deuxième personnalité de la mairie, le maire m’a confié la mission de chercher un terrain pour Etoile du Congo. Un certain temps, l’Etat a repris ce terrain en y installant un grillage métallique », a commenté l’ancien président général du club de 1980 à 1986.

 Dominique Dinga a quant à lui,  souligné que  si la mairie de Brazzaville avait fait un don du terrain  à Etoile du Congo, l’équipe devrait avoir un acte de notification  et d’attribution ou encore le contrat signé avec la mairie pour les modalités de paiement avant le permis d’occuper. « Nous n’avons pas tous ces documents et en conséquence le terrain appartient à l’Etat et nous l’avons occupé illégalement », a-t-il précisé. Sur la convocation de l’Assemblée générale, les deux présidents des sages ont souligné que selon Hamadi Baba dont le mandat court jusqu’en janvier 2017 n’a le droit de la convoquer.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Dominique Dinga et Sylvain Raphael Eba pendant le point de presse (Photo Adiac)

Notification: 

Non