Vente de détail : des pays africains plus nombreux dans le top 30 mondial

Lundi 9 Novembre 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Afrique a tourné la page des marchés embryonnaires caractérisés par une faible culture formelle du shopping pour s’engager résolument dans la voie de l’émergence avec plus d’opportunités pour les détaillants. En dehors du Nigéria et de l’Afrique du Sud, considérés historiquement comme les principaux moteurs de la région subsaharienne, d’autres pays africains, notamment le Botswana et l'Angola, ont fait une entrée remarquée parmi les pays les plus performants du monde.

Selon les conclusions du Global retail development index de 2015 d’A.T. Kearney, d’anciens petits marchés se rapprochent de la sélection des trente meilleurs pays en développement pour l’investissement dans la vente de détail. Il s’agit, par exemple, de la Zambie, de la Namibie et du Ghana qui font partie des pays en cours d’émergence rapide et susceptibles d’être inclus sur cette liste dans les prochaines années. Dans ce rapport commenté abondamment par DHL, le groupe de transport et logistique mondial, le Gabon, le Botswana, l’Angola, le Nigéria, la Tanzanie et l’Afrique du Sud constituent les pays de tête de l’index africain.

Loin de ne se limiter qu’à ce constat du reste très encourageant, les auteurs du rapport soulèvent des questions essentielles. En effet, il est impératif, selon le rapport, que les entreprises et investisseurs examinent judicieusement chaque marché avant de s’y lancer. « Il n’y a pas de stratégie universellement valable pour le marché africain ». Pour DHL, le groupe propose d'y développer des services express à côté de la gamme de produits déjà disponible. Il est question d‘obtenir des résultats dans plusieurs domaines, notamment le développement des petites entreprises grâce au paiement d’une commission sur toutes ses ventes mais également l’augmentation de la fréquentation et l’association des petites entreprises à une marque internationale.

La demande dans le secteur du détail va continuer à s’accroître avec l’essor de la classe moyenne africaine combiné au développement des marchés et des infrastructures dans la région. Mais le plus grand challenge pour les pays africains est d’arriver à mieux positionner leurs PME du secteur à travers des réglementations fiscales attrayantes et une gestion plus efficace  de la chaîne d’approvisionnement qui semble plus difficile à gérer en Afrique. Il faut une stratégie de développement pour mieux profiter des opportunités du secteur du détail, peut-on lire dans le rapport.

Selon DHL, l’Afrique sera la nouvelle Chine dans le détail. En effet, le développement du secteur est comparé à celui de l’Empire du milieu des années 1987, lorsqu’on prédisait encore sa fulgurante ascension. « Les détaillants africains se développent quatre à cinq fois plus vite que les détaillants des États-Unis d’Amérique et d’Europe », a conclu le rapport. Il n’est pas question de construire des nouvelles agences DHL mais plutôt de mettre en œuvre des partenariats avec les entreprises locales.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non