Vatican : le pape appelle de nouveau à la paix en Centrafrique

Lundi 17 Février 2014 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour le Souverain pontife, les conflits en Afrique sont une entrave de plus au développement

C’est par un tweet, samedi dernier, que le pape François a invité ses millions de followers à se sentir concernés aussi par le manque de paix en Afrique. Pour le chef de l’Église catholique, il est de la responsabilité des croyants de prier dans le monde pour « la paix niée à l’Afrique ». Il s’est dit fortement préoccupé, notamment, de la poursuite des violences et des exactions dans deux pays particuliers, la République centrafricaine et le Sud-Soudan.

Commentant les quelques lignes du texto du pape, le journal du Vatican a dénoncé la « progressive dégénération » des tragédies qui affectent des millions de personnes. La paix niée à l’Afrique, écrit L’Osservatore Romano, « ne concerne pas que ces deux pays ». Ces derniers jours « elle se traduit en horreurs quotidiennes sur les enfants et les vieux, femmes et hommes ». Le journal se fait l’écho des fortes interpellations de l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, sur « un risque imminent de génocide en Centrafrique ».

Le Vatican souligne combien les guerres et les conflits aggravent la pauvreté et entravent le développement, créent des frustrations chez sa principale ressource : la jeunesse de ses habitants. « La paix niée, c’est l’augmentation du sous-développement ; un vol d’espérance pour le continent qui compte la plus jeune population au monde », écrit le quotidien qui, chaque jour, bâtit articles ou éditorial en partant du tweet journalier du pape François.

Lucien Mpama