UFC : le premier Tournoi d’intersaison des footballeurs sans transfert a vécu

Mardi 11 Août 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La première édition du Tournoi d’Intersaison des footballeurs sans contrat à Kinshasa a connu son épilogue, le 9 août, au stade Tata-Raphaël. Quatre sélections ont disputé ce tournoi organisé par l’Union des footballeurs congolais (UFC) sur exigence de la Fifpro, structure internationale des footballeurs professionnels.

Le tournoi a été remporté par la sélection composée des joueurs évoluant au Championnat nationale de football (Linafoot) et de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Efpkin) coachée par l’enttraîneur Baudouin Lofombo. Elle a battu en finale le dimanche dernier la sélection des joueurs venus de deux Ententes urbaines de football de Kinshasa, l’Eufkin Kilimani et EufkinMalebo (coachée par l’entraîneur Camille Bolombo), par trois buts à un. Woto (ancien joueur de V.Club sous le feu l’entraîneur Bibey Mutombo) a ouvert la marque sur penalty pour la sélection victorieuse, avant que Lomboto ne double la mise profitant d’une bourde du gardien de but de la sélection Kilimani et Malebo. Ngonda a inscrit le troisième but de la sélection Linafoot-Epfkin. Yangayayi a sauvé l’honneur pour la sélection Kilimani – Malebo. En match de classement, la sélection des joueurs des Ententes urbaines Tshangu et Plateaux s’est imposée face à celle des Ententes urbaines de Lukunga et Lipopo par deux buts à un, des réalisations de Lupini et Kibonge contre celui de Ngongo. Rappelons que le samedi, la sélection Linafoot – Epfkin avait battu celle de Lukunga – Lipopo par deux buts à zéro, alors que l’équipe de Kilimani – Malebo a eu raison de la sélection de Tshangu – Plateaux aux tirs au but (3-2) après un résultat de zéro but partout à la fin du temps réglementaire.

Réactions…

Co-président de l’UFC, Jean-Claude Mukanya s’est dit satisfait de l’organisation de cette première édition. « Certes, l’objectif n’est pas encore atteint, on doit encore travailler, il y a eu des failles, comme de bonnes choses aussi, et on va s’atteler beaucoup plus sur des failles, afin d’améliorer et pouvoir organiser la deuxième avec professionnalisme ». Et il a ajouté : « À propos de la qualité et du niveau des joueurs, en tant que technicien, je pense qu’il y a du travail à faire. Toutefois, la sélection de la Linafoot et de l’Epfkin a eu de bons joueurs. Après, il faut les encadrer, les accompagner. Je pense qu’ils seront de bons joueurs.  Quant aux recruteurs, un nombre important était là le samedi et certains joueurs suivis ont pu avoir des contacts, je pense qu’à 80 % l’objectif de la première édition du Tournoi intersaison est atteint ».

Également co-président de l’UFC, Kamango Bate Sele a lui aussi évoqué la réussite de ce premier Tournoi d’Intersaison en dépit des difficultés. « Il y a eu des journées d’entraînement. À la première, nos prévisions étaient de soixante-douze joueurs à sélectionner. Mais nous avons été débordés car cent deux joueurs se sont présentés. Et à la deuxième journée, il y a eu cent quarante-cinq joueurs. L’on se rend ainsi compte de l’importance de ce projet qui est une recommandation, une exigence même de la Fifpro. Car l’UFC, en tant que structure syndicale, doit veiller aux intérêts des footballeurs, car nous considérons aujourd’hui qu’être footballeur est un métier  et que ces jeunes footballeurs sont des professionnels qui vivent de la pratique du football, même si, malheureusement dans notre pays, on traîne encore à ce sujet », a-t-il souligné. Il a poursuivi en mettant l’accent sur les exigences contractuelles qui lient les footballeurs aux clubs. L’on retient qu’un contrat verbal est aussi un engagement entre les parties. Mais, fait remarquer Kamango, la difficulté de ce type de contrat, lorsqu’il n’est pas signé officiellement, c’est quand il faut résoudre un litige. Chacun va chercher à tirer la couverture de son côté.

« Le thème même de la Fifpro pour ce projet, c’est le ‘Tournoi d’intersaison pour les footballeurs sans contrat’. Mais nous avons eu des difficultés pour interpréter cela chez en RDC. Aussi avons-nous requalifié en Tournoi d’intersaison pour les footballeurs délaissés ou en fin de transfert. Pour nous, même si un footballeur retrouve du travail en signant dans un club, c’est déjà positif. Mais déjà dès la première journée, des footballeurs ont eu moult contacts avec des recruteurs ». Certes, il y a eu certaines failles dans l’organisation, a-t-il reconnu. « Nous allons faire l’évaluation, panser ces imperfections, afin d’être plus performant dans l’organisation de la prochaine édition du Tournoi d’Intersaison. Et nous annonçons déjà que l’objectif de la division Afrique de la Fifpro est d’organiser ce tournoi à l’échelle africaine », a-t-il dit.

Directeur Afrique du club belge de Lokeren, le recruteur Alfred Raoul -qui a eu à travailler en RDC- a encouragé l’action de l’UFC. « Je suis venu soutenir cette initiative chapeautée par la Fifpro et de voir effectivement s’il y a la possibilité d’avoir des joueurs qui sont sans clubs. L’on doit d’abord saluer l’initiative qui, par exemple, existe déjà en Côte d’Ivoire avec le président Cyril Domoraud, et aussi en France ». Pour lui, il est toujours intéressant pour des joueurs sans contrat de pouvoir prester dans le cadre d’une manifestation de cette importance. Après, a-t-il soutenu, ce n’est pas en quelques rencontres qu’on peut dénicher des talents et il faut savoir que la plupart d’entre eux n’ont pas joué pendant un an ou deux ans. On a noté aussi la présence de Martin Mpase, représentant de l’équipementier Errea qui habille les Léopards de la RDC. Installé en France depuis plusieurs années, cet ancien dirigeant de la formation de Bosembo et de l’ex-BCCK revient dans la capitale dans le but de remettre sur pied son club. Accompagnant l’UFC depuis un lustre, il a salué l’organisation du premier Tournoi d’Intersaison à Kinshasa du moment qu’il aura aussi besoin des footballeurs pour son club.

Martin Enyimo

Notification: 

Non