UDPS : l’opposant Bruno Tshibala aux arrêts

Lundi 10 Octobre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire général adjoint de l’UDPS a été interpellé dimanche soir à l’aéroport international de Ndjili alors qu’il voulait se rendre à Bruxelles pour une mission officielle du parti.

Bruno Tshibala, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été empêché le 9 octobre à se rendre à Bruxelles à l’aéroport international de Ndjili. C’est ce que rapporte un communiqué publié le même soir de ce parti politique de l‘opposition qui s’est inquiété du sort de son dirigeant amené, d’après la source, vers une destination inconnue. Secrétaire général adjoint de l’UDPS, Bruno Tshibala avait été interpellé par les services de la Direction générale de migration (DGM) alors qu’il s’apprêtait à prendre son vol à destination de Bruxelles dans le cadre d’une mission officielle du parti. Des sources proches de l’UDPS, on est convaincu qu’il s’agit d’un enlèvement. Aux dernières nouvelles, il a été donné d’apprendre que le concerné serait détenu dans les locaux de la DGM.

Alors qu’il était en train de remplir les formalités d’usage, l’intéressé avait vu son passeport confisqué avant de se faire balader dans plusieurs locaux sans qu’une solution ne soit trouvée à son problème, rapporte un membre de l’UDPS. La direction de l’UDPS dénonce ce qu’elle considère comme une méthode d’intimidation et de restriction de liberté tout en réitérant sa détermination à poursuivre son combat pour l‘alternance.

Cependant, des sources judiciaires, il nous revient que la DGM aurait agi sur la base de la réquisition du procureur général de la République interdisant à une kyrielle de personnalités, membres de l’opposition, de quitter le pays. Mises en cause par la justice pour les évènements des 19 et 20 septembre dont elles porteraient la responsabilité intellectuelle en tant que présumés commanditaires, ces personnalités sont astreintes à demeurer au pays jusqu’à la conclusion de l'enquête judiciaire. Une situation qui ne favorise pas la détente politique pendant que le dialogue politique bat de l’aile.     

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Bruno Tshibala

Notification: 

Non