Travaux publics : le BCBTP se dote d’un nouveau matériel technique

Jeudi 11 Décembre 2014 - 15:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce lot de matériel géotechnique, a été remis au Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics, le 11 décembre, par le ministre de tutelle, Emile Ouosso. Ces équipements techniques encore flambants neufs, viennent renforcer les capacités techniques de cette structure publique dont l’ambition est de devenir, à l’horizon 2018, une référence au niveau international.

Quatre types d’équipements ont constitué le lot de matériels réceptionné par le BCBTP, lequel devra  être reparti entre Brazzaville et Pointe-Noire.

Le premier type d’équipements acquis, appelé matériel informatique et de communication, est composé de quarante ordinateurs, dont vingt ordinateurs de bureau et vingt portables ; d’un serveur ; de dix-sept interphones de types Yealink ; d’un projecteur ; de deux écrans plasmas de 43 pouces et d’une antenne VSAT.

Le deuxième lot d’équipements, essentiellement le mobilier de bureau, est constitué de 21 bureaux ; de 4 chaises de direction ; de 9 chaises pour visiteurs et de 3 tables.

En ce qui concerne le laboratoire, le BCBTP a reçu 3 pénétromètres légers dynamiques motorisés ; 3 scléromètres digitaux ; 3 tarières motorisés et 2 stations totales pour la topographie.

Tout ce matériel sera reparti entre les services du BCBTP installés à Brazzaville.

La ville de Pointe-Noire quant à elle,  a bénéficié de matériel d’exploitation, à savoir, deux ateliers de forge ; un stock de matériels accessoires de forage ainsi que du matériel d’essais des carreaux et des peintures.

 Réceptionnant ce matériel, le directeur général du BCBTP, Ferdinand Doukaga Kwanda a promis en faire bon usage.

«Tout ce matériel traduit l’engagement du gouvernement pour la mise en œuvre du plan stratégique du BCBTP, Vision 2018. Il va servir au renforcement des compétences, de l’épanouissement et de l’efficacité du personnel.

Pour notre part, nous vous rassurons que nous en ferons bon usage car la performance et la crédibilité de notre structure en dépendent », a-t-il souligné.

Le matériel acquis vient appuyer son nouveau plan stratégique, vision 2018

Après sa profonde restructuration, le BCBTP aspire à devenir d’ici à 2018, l’ingénieur public de l’Etat congolais, pour la maîtrise d’ouvrages directe, et l’assistant principal à l’ingénieur public quant à la maîtrise d’ouvrages déléguée.

A cet effet, il a mis sur pied un nouveau plan stratégique dit vision 2018. Ce plan stratégique, qui a fait l’objet d’un atelier d’appropriation le 10 décembre, sous la direction du ministre de l’équipement et des travaux publics, Emile Ouosso, s’appuie sur quatre orientations essentielles.

Il s’agit en effet, de faciliter la régulation du système concurrentiel par le biais d’un contrat d’objectifs et de performance ainsi qu’une offre adaptée au service privée ; offrir des prestations dignes de meilleures pratiques internationales.

Au-delà de tout, le BCBTP vise surtout à transformer l’image d’un bureau de contrôle à faible valeur ajoutée, en celle d’un véritable laboratoire d’ingénierie à forte valeur ajoutée, en améliorant sa performance opérationnelle.

Toutefois, pour bien exécuter ledit plan stratégique, le BCBTP a mis en exergue sept piliers dits piliers de transformation, entre autres, l’alignement du cadre organique sur le cadre juridique et sur la stratégie, l’amélioration du fonctionnement par une démarche qualité.

Il faut ajouter à cela,  le renforcement des mécanismes de contrôle interne et du système de suivi des coûts et de performance et l’élaboration d’un plan de productivité.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Emile Ouosso et le Dg du BCBTP (en kaki) devant un échantillon de matériel (photo adiac)