Transport ferroviaire : le CFCO reprend ses activités après 7 jours d’interruption

Mardi 27 Octobre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En arrêt depuis le 20 octobre dernier, suite aux échauffourées qui ont endommagé la voie au niveau du PK Mfilou, dans le 7e arrondissement, la liaison ferroviaire entre Brazzaville et Pointe-Noire vient d’être rétablie. Ce 27 octobre, les premiers trains ont quitté Brazzaville pour la ville océane, à la grande satisfaction des milliers de voyageurs bloqués depuis une semaine.

Epine dorsale de l’économie congolaise, le Chemin de fer Congo océan (CFCO) n’a plus fonctionné depuis sept jours. Son arrêt technique forcé a été causé par des émeutes qui ont éclaté le 20 octobre dernier, occasionnés par une marche de protestation de l’opposition interrompue par la police. A cette occasion, pris de colère, les manifestants hostiles au référendum constitutionnel, avaient sectionné la voie ferrée à la hauteur du PK Mfilou, dans le 7e arrondissement, et incendié une draisine du CFCO, rendant ainsi la voie ferrée totalement impraticable.

La direction générale de cette société, poumon économique du pays, a mobilisé ses techniciens, qui ont travaillé d’arrache-pied, et réussi à rétablir la liaison depuis le 26 octobre. Selon les informations recueillies auprès de quelques cheminots interrogés à la gare centrale de Brazzaville, les premiers trains sont partis de Brazzaville, ce 27 octobre dans la matinée, pour Pointe-Noire. «La liaison ferroviaire qui a été coupée au niveau de Mfilou, est déjà rétablie. Les premiers trains sont même déjà partis de Brazzaville ce matin, et nous attendons maintenant ceux qui viendront de Pointe-Noire », a précisé Francis, un ouvrier cheminot. La reprise du trafic sur le CFCO, était très attendue, tant par les opérateurs économiques que par les commerçants dont les marchandises sont restées bloquées. Même chose pour les milliers de passagers en attente de voyager dans la partie sud du pays depuis plusieurs jours.

Firmin Oyé

Notification: 

Non