Transparence : l’itie Congo informée des nouveaux enjeux

Lundi 9 Mai 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin de maintenir sa position de pays conforme à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), la République du Congo est invitée à appliquer quelques réformes inscrites dans la norme de 2016.   

Celle-ci exige une transparence non seulement dans le domaine fiscal, mais également sur toutes les chaînes de valeurs du secteur extractif, notamment l’octroi des licences au niveau de la gestion et de la production, la collecte des recettes issues des ressources extractives, les payements sociaux.

Un cadastre minier pétrolier performent et à jour permettant au citoyen congolais, et aux investisseurs étrangers d’avoir accès aux informations relatives aux permis qu’ils souhaitent acquérir devra être mis en place.

Le directeur régional au secrétariat international de l’Itie pour les pays francophones, Badi Balde, en a informé le Comité exécutif lors d’une séance de travail tenue le 9 mai, à Brazzaville.

 « Nous sommes venus présenter la nouvelle norme telle qu’elle a été adoptée par le conseil d’administration et rappeler aux uns et aux autres, la tâche qui reste à faire. J’avoue que sur la base de nos échanges, le Congo a beaucoup à faire pour maintenir sa conformité », a déclaré le directeur régional au secrétariat international de l’Itie pour les pays francophones.

Notons que le respect des délais de publication de ces rapports annuels est aussi à prendre en compte. Faisant autrefois partie de l’un des pionniers en Afrique centrale, ce pays a récemment accusé du retard dans la publication de ses rapports en raison entre autres, de la conjoncture économique.

C’est depuis 2013, que le Congo a été déclaré pays conforme à l’Itie. Cela signifie qu'il dispose de processus fonctionnels de divulgation et de rapprochement annuels de tous les revenus du gouvernement issus des activités pétrolières, gazières et minières.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

le comité exécutif de l'Itie lors de la séance de travail

Notification: 

Non