Tournoi de l’indépendance de nzango : l’édition de Madingou a vecu

Mercredi 17 Août 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La troisième édition du tournoi de l’indépendance de nzango, organisée du 11 au 13 août à Madingou dans le département de la Bouenza par une commission spéciale de Nzango sur le thème "Femmes et sport nzango»", a été remportée par Balbin sport de Pointe-Noire.

 

Initié  en 2014 par la Fédération congolaise de nzango (Féconza), dans le cadre des festivités marquant la célébration de l’indépendance du Congo, dans l’objectif de permettre aux femmes de tous les départements d’accompagner en toute sportivité le programme de la municipalisation accélérée que le président de la République a voulu rotatif, le tournoi de l'indépendance 3e édition s'est déroulé en absence de la fédération de nzango.

Les dix équipes engagées, à savoir ADK et AS Cheminots de Brazzaville, Balbin sport,  Bana Fofo, AS Cheminots, ASP, Port Autonome et Capo de Pointe-Noire, AS Cheminots de Dolisie et de Nkayi, ont été malheureusement surprises de constaté l’absence du bureau exécutif de la Féconza. 

En effet, pour  sauver les meubles face à cette défection dont les raisons ne sont pas connues, quelques responsable des ligues départementales présents à Madingou ont décidé de mettre en place une commission d’organisation du tournoi composée de Jean Moussoungou, président de la ligue de Pointe-Noire, Ange Jacques Yeke, membre de la ligue du Niari, Jacques Berry, 4e vice-président de la Fédération de nzango, Borris Banquet et Ngoyi, membres de la ligue de Pointe-Noire. « Nous avons mis en place cette commission spéciale pour sauver l’honneur de la fédération puisque les équipes étaient arrivées à Madingou», a indiqué Jean Moussoungou, président de la Ligue de Pointe-Noire  qui a déploré l’absence de la fédération.

Soulignons que les dix équipes engagées ont été réparties en deux poules mais, faute de temps, elles ont joué en aller simple. À l’issue de ces rencontres, Balbin sport de Pointe-Noire est sortie en tête. Au terme du tournoi, Jean Moussoungou s’est réjoui de l’esprit de fair-play qui a caractérisé ses femmes pendant les deux jours du tournoi.

Classement à l’issue du tournoi de Madingou

1er Balbin sport (Pointe-Noire), 9 points

2- Bana Fofo (Pointe-Noire), 9 points,

3- ASP (Pointe-Noire) 6 points

4- AS Cheminots Dolisie 6 points

5-ADK (Brazzaville), 6 points

6 AS Cheminots de Pointe-Noire, 3 points

7-Capo (Pointe-Noire), 3 points

8-AS Cheminots Nkayi, 3 points

9-Port Autonome, Pointe-Noire,  3 points

10- AS Cheminots Brazzaville, 0 point

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Une rencontre du tournoi de l'indépendance à Madingou "Adiac"

Notification: 

Non