Thievy Bifouma : « Humainement et sportivement, je n’ai aucun regret, car au fond de moi je voulais défendre le pays de mes parents, de mes origines »

Samedi 13 Septembre 2014 - 5:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Dépêches de Brazzaville : Thievy, après un petit bout de match face au Rwanda, tu as fait tes débuts avec la sélection congolais à Calabar, face au Nigeria. Avec deux buts et une passe décisive, on peut dire que tu as bien entamé ta carrière internationale…
Thievy Bifouma : Avec mon intersaison en club, je n’étais pas au top de ma forme lors du match retour du Rwanda, et le coach Le Roy a préféré, à juste titre, me lancer en cours de match. Avec ma signature à Almeria, j’ai pu travailler physiquement et apporter ma pierre à l’édifice lors des deux matchs que l’on vient de jouer. (Grand sourire) Je crois qu’on peut dire que j’ai réussi mes débuts avec les Diables rouges.

Deux buts et deux passes décisives, ça fait une belle pierre à l’édifice…
Oui, ça c’est bien passé. C’est très positif, car le coach m’a fait confiance et j’ai pu lui rendre. Je joue à un poste où il faut être décisif pour aider l’équipe et la réussite a été au rendez-vous. J’ai été bien accueilli dans ce groupe et ça me tenait à cœur de donner le maximum pour mes coéquipiers. Nos deux victoires sont importantes pour la suite.

Sur le front de l’attaque, on a pu constater une relation technique aboutie avec Fodé Doré. Vous vous êtes bien trouvé tous les deux…
Oui, on forme un beau duo. On est dans la même chambre, on parle beaucoup et depuis le match du Rwanda, nous sommes en contact hors de la sélection. On a déjà des automatismes tous les deux, mais je sais qu’on peut encore faire mieux et progresser dans notre complicité technique.

Tu as longtemps hésité entre le Congo et la France avant de faire le bon choix, celui des Diables rouges. On imagine que tu ne regrettes pas…
Humainement et sportivement, je n’ai aucun regret, car au fond de moi, je voulais défendre le pays de mes parents, de mes origines. Dans ma réflexion quant à la sélection congolaise, j’étais inquiet quant à l’organisation autour de l’équipe, mais je suis rassuré par ce que j’ai vu. Après, au niveau de l’ambiance, de l’engouement, c’est incroyable.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Après une longue réflexion, Thievy Bifouma a finalement choisi de jouer pour le Congo. Et il ne le regrette vraiment pas. (© bana diables rouges page facebook) ; Photo 2 : Très attendu par le public congolais, l'attaquant d'Almeria a déjà des fan-clubs à son nom. (© Fortuné Tabouna)