Tennis de table : Brazzaville fait le plein de médailles au championnat national

Lundi 30 Décembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les pongistes du département remportent de l’or en équipe dans les versions hommes et dames ainsi que dans plusieurs catégories individuelles

Le succès des compétiteurs brazzavillois au 10e championnat national et à la 9e édition de la coupe Denis Sassou N’Guesso, était sans surprise. Visiblement surentraînés et plus expérimentés que leurs adversaires, les pongistes de la ville capitale ont confirmé les faveurs des pronostics les accompagnant dès le début de cette compétition disputée à Dolisie, dans le département du Niari, du 28 au 29 décembre. Ainsi, dans la finale senior dame, Jolie Ivosso de Brazzaville a pris le dessus sur Nova Lobolo, 3 sets à 1. La championne qui avait remporté les deux premiers sets, a été mise en doute lorsque son adversaire, défendant les couleurs du département de la Likouala, a réduit le score. Déterminée à s’offrir de l’or, Ivosso a redoublé d’efforts pour reprendre l’avantage. Chez les cadettes, c’est Gade Nsiafouna de Pointe-Noire qui a terminé sur la première marche du podium. Elle a largement dominé Thésia Gamako de la Sangha, 3 sets à 0, dans une finale à sens unique. Gade Nsiafouna a ainsi sauvé l’honneur de son département en lui offrant son unique médaille d’or dans cette compétition.

Les seniors hommes ont eu pour maître, le pongiste brazzavillois Christ Biénatiki, qui s’est imposé face à Michel Lignandzi de la Likouala, 3 sets à 1. Par ailleurs, le junior Brijack Tando de la Likouala, a fait la loi dans sa catégorie, en clouant Jeancy Essimo de la même localité. Autant dire que chez les juniors, la médaille d’or ne pouvait échapper au département de la Likouala. Dans la catégorie des minimes, Rogeris Maniakina de la Sangha, a déjoué les pronostics qui plaidaient en faveur de son adversaire Dieuveille Minamona de Brazzaville. Puisqu’il l’a emporté sans trop de difficultés, 3 sets à 0.

La finale la plus particulière a été celle des cadets hommes. D’autant plus que la victoire devait compter pour le sacre national et pour la 9e édition de la coupe Denis Sassou N’Guesso. Le titre revenait d’office à Brazzaville puisque ce sont les pongistes de cette localité qui se sont mesurés en finale. Il s’agit de Bourgeois Bakel et de Jeancy Obinza. Le premier l’a emporté sur le second, 3 sets à 2. C’est donc Bourgeois Bakel qui a décroché la médaille d’or de la coupe Denis Sassou N'Guesso et celle du championnat dans cette catégorie. En rappel, le trophée dédié au président de la République ne se dispute que chez les cadets.

S’agissant des rencontres par équipes chez les dames, Brazzaville est arrivée en tête devant Impfondo (Likouala), Pointe-Noire et Pokola (Sangha). Chez les hommes, c’est encore Brazzaville qui a occupé la première place suivie d’Enyele (Likouala), Pointe-Noire et Impfondo (Likouala). Dans les autres distinctions, Beni Ollebe de la Likouala a été la révélation de cette compétition. Alors que Gade Nsiafouna a obtenu la distinction du fair-play. Sur les neuf ligues départementales qui ont pris part à cette compétition, celles du Niari, de la Lekoumou, de la Bouenza, des Plateaux et de la Cuvette n’ont obtenu aucune médaille dans toutes les catégories engagées dans la compétition. Les pongistes de ces localités, moins expérimentés que leurs adversaires, ont été écartés de la course au titre dès le tour préliminaire pour la plupart. Ils doivent attendre l’édition de l’année prochaine pour remonter la pente, tout en travaillant de manière assidue. 

Ce qu’ils ont dit sur la compétition

« La 10e édition du championnat national et la 9e édition de la coupe Denis Sassou N’Guesso ont prouvé qu’il y a des talents dans tous les départements du Congo, notamment à l’intérieur du pays. (...) Les pongistes continueront à travailler pour qu’en 2015, nous obtenions des médailles aux Jeux africains », a déclaré le président de la Fédération congolaise de tennis de table, Henri Djombo.

« De cette compétition, nous avons hérité d’un gymnase construit en bois et dédié uniquement à la pratique du tennis de table. Cette infrastructure nous permettra de travailler davantage pour gagner des médailles prochainement. Puisque nous, pongistes du Niari, sommes déçus de n’avoir décroché aucune médaille à domicile », a expliqué Céleste Mabikana de l’équipe de tennis de table de Dolisie.

« Ce championnat national nous a permis de révéler notre talent. Par ailleurs, son organisation à Dolisie a été pour nous une occasion de découvrir cette partie du pays que nous avons visité pour la première fois. Nous avons ainsi fait connaissance avec les autres jeunes du pays, consolidant les liens au sein de la jeunesse congolaise à travers le tennis de table », a déclaré Chabrelle Soukazal, pongiste du département de la Sangha.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Deux athlètes de Brazzaville avec leur trophées. (© Adiac)