Télécoms : une plate-forme de fraude des appels internationaux entrants démantelée

Lundi 7 Octobre 2013 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre des PT-NTIC, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a indiqué que la structure illégale basée à Kinshasa occasionnait la perte de 12 millions de dollars américains au Trésor public. 

Le ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) a découvert, le 4 octobre, au quartier Macampagne, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, une plate-forme de fraude des appels téléphoniques internationaux entrants qui occasionne une perte énorme de 12 millions de dollars par mois au Trésor Public, indique un communiqué de presse du ministère des PT-NTIC.

Selon les premiers éléments, la plate-forme appartient à un sujet français opérant sous le couvert d’une Congolaise. Un informaticien a été interpellé, alors que la sentinelle chargée de l’approvisionnement du stock des cartes de crédit a réussi à s’échapper en escaladant le mur de la propriété. Un important stock de cartes de crédit a été saisi par les services spéciaux. Au ministère des PT-NTIC, on déplore que les opérateurs GSM n’aient guère collaboré avec le consortium, alors que les stocks des cartes de crédit trouvés sur les lieux appartiennent à tous les opérateurs. Une enquête a été ouverte.

Le Trésor public congolais perd annuellement 100 millions de minutes d’appels internationaux entrants, a indiqué le ministre des PT-NTIC, Tryphon Kin Kiey Mulumba. Un consortium franco-américain a été mis en place au ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, il y a une année. Et depuis, le nombre de minutes des appels internationaux entrants est passé de 20 millions à 30 millions. Pendant dix ans, les opérateurs ne déclaraient que 20 millions de minutes seulement. Cet état de choses dévoile des questions encore irrésolues dans le secteur des télécoms qui devraient en principe drainer des milliards de dollars au Trésor public.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La plate-forme de fraude des appels téléphoniques Photo 2 : L'enceinte abritant la plate-forme frauduleuse