Taux d'imposition des entreprises : la RDC à la quarante-deuxième place sur cinquante-trois pays africains étudiés

Lundi 30 Novembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon l'étude "Paying Taxes 2016" réalisée par le cabinet d'audit et de conseil Price Waterhouse Coopers (Pwc), le pays est classé parmi les onze dernières économies africaines à cause de son taux d'imposition moyen estimé à 55% contre une moyenne régionale déjà très élevée, soit 47% du résultat commercial de l'entreprise.  

Se référant aux résultats de l'étude à l'échelle continentale, Price Waterhouse Coopers est restée très critique. En effet, l'Afrique vient à la deuxième position, après l'Amérique du Sud."C'est la deuxième région du monde où les taux d'imposition et le temps nécessaires pour se conformer à la réglementation sont les plus élevés après l'Amérique du Sud".  L'on établit le taux d'imposition total moyen des entreprises en Afrique à près de 47% de leur résultat commercial, contre 24% pour le Moyen-Orient, la région affichant le taux le plus bas.

D'une manière générale, les entreprises africaines s'acquittent globalement de 37 paiements par an au titre des taxes et impôts. Pire, elles consacrent 313 heures à se conformer à la réglementation fiscale. Par rapport à 2014, l'on constate que ce taux d'imposition moyen des entreprises est resté globalement stable. En effet, 60% des 53 pays africains étudiés ont connu une réelle stabilité. Par ailleurs, le taux moyen d'imposition en Afrique a augmenté dans 23% des pays et a baissé dans 17%. Et à l'échelle mondiale, le taux d'imposition moyen des entreprises correspond à 41% de leur résultat commercial. "Les entreprises s'acquittent de 26 paiements par an au titre des taxes et impôts et consacrent 261 heures à se conformer à la réglementation fiscale, soit deux heures de moins qu'il y a un an"

Dans ce classement, la position de la RDC n'est guère reluisante. Elle y occupe la quarante-deuxième place sur cinquante-trois pays étudiés. Une dizaine de pays affichent des taux dépassant les 50%. Par contre, dans le top dix des meilleurs taux moyens, il y a le Leshoto (14%), la Zambie (19%), la Namibie (21%), l'Île Maurice (22%), le Botswana (25%), l'Afrique du Sud (29%), le Soudan du Sud (29%), les Seychelles (30%), la Sierra Leone (31%) et l'Éthiopie (32%).

Pour rappel, cette étude évalue les impôts annuels et cotisations des petites et moyennes entreprises, notamment l'imposition des bénéfices, les cotisations et les charges sociales supportées par l'employé, la taxe foncière, l'impôt sur la transmission du patrimoine et l'impostion des dividendes. L'évaluation part sur la base d'une société type selon les règles fiscales en vigueur en 2014.

 

 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non