Taekwondo : la RDC en tête des championnats de la zone IV à Kinshasa

Mardi 28 Juillet 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les athlètes rd-congolais ont raflé le plus grand nombre des médailles aux sixièmes championnats d'Afrique centrale organisés à Kinshasa, soit onze médailles en or et quatre en argent. La RDC a donc logiquement fini leader de la compétition.

Les Léopards taekwondo dames et messieurs de la RDC ont glané au total quinze médailles (onze en or et quatre en argent) aux sixièmes championnats d’Afrique centrale (Zone IV) de taekwondo. Le Congo Brazzaville s’est octroyé la deuxième place avec douze médailles dont deux en or, cinq en argent et cinq en bronze.

Le Tchad s’est contenté de la première marche du podium avec deux médailles en or, et le Cameroun a clôturé le classement avec six médailles en argent et huit en bronze. Arrivé tardivement au lieu de la compétition, les athlètes de la République centrafricaine n’ont pas pu prendre part à ces championnats. La délégation centrafricaine n’a rejoint Kinshasa que le dimanche 19 juillet, jour de la clôture du tournoi. Mais l’organisateur de la compétition a jugé bon d’octroyer aux Centrafricains le prix de l’équipe fair-play parce qu’ils sont quand même arrivés sur le lieu de la compétition, bien qu’en retard.

Le taekwondoin Cédric Botalatala de la RDC a été désigné meilleur athlète en version masculine. «Ce que je viens de faire au tatami prouve que je suis un champion. L’année passée, j’avais remporté la médaille d’or et le titre de meilleur athlète d’Afrique Centrale. Je ferai un effort pour remporter la médaille d’or pour mon pays aux Jeux africains », a-t-il déclaré à cet effet. Le titre de meilleur athlète en version féminine est revenu à la Tchadienne Epiphanie Manji-Sene.

La compétition a été organisée du 18 au 19 juillet 2015 à Kinshasa et a réuni  la RDC pays hôte, le Congo Brazzaville, le Gabon, le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine. Après les championnats d’Afrique centrale de taekwondo, Kinshasa va organiser un stage à l’intention des Léopards taekwondo en Corée du Sud, afin de mieux affûter leurs armes pour les 11es Jeux Africains de Brazzaville. Et la prochaine édition des championnats d’Afrique centrale de cet art martial d’origine coréenne seront organisés au Cameroun.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

RDC championne d'Afrique centrale de taekwondo en 2015

Notification: 

Non