Syndicat des douanes du Congo : pour un statut particulier des agents

Lundi 23 Décembre 2013 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’aboutissement de la procédure de l’approbation du statut particulier des douaniers à la fonction publique contribuera à l’amélioration de leurs conditions de vie

Le président élu des Syndicats des douanes du Congo (Sydoc), Juste-Macaire Bindimbou, a pris cet engagement  lors de son élection à la tête de cette organisation. La cérémonie a eu lieu lors de l'assemblée nationale élective tenue le 20 décembre à Brazzaville. Il s’est également fixé pour objectif de  renouer le lien social avec la tutelle et la direction générale des Douanes puis conscientiser cadres et agents dans l’exercice de leur profession.

Sollicitant l’implication des cadres du département en vue de la concrétisation de ces actions, le président du Sydoc a déclaré : « La lourde responsabilité que l’assemblée vient de me confier nécessite l’engagement, la détermination et le soutien de tous les douaniers, pour la réussite des actions que nous aurons la charge d’entreprendre dans le cadre de la défense des intérêts moraux, sociaux, financiers et professionnels des agents de douanes. » Représentant le directeur général des Douanes et des Droits indirects, le directeur de la surveillance douanière, M. Iloky, a invité Juste-Macaire Bindimbou au travail pour de bons résultats.

Quelques recommandations formulées

Pour une meilleure organisation et une bonne marche du Sydoc, les participants ont proposé au terme de cette réunion l’institution d'une cotisation statuaire mensuelle de 1 000 FCFA  pour tous les agents de douanes et le paiement du bonus au plus tard ce 26 décembre. Passé ce délai, un préavis de grève sera déposé au ministère des Finances.

Lopelle Mboussa-Gassia

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le président du Sydoc prononçant son discours de circonstance. (© DR)