Sport du travail : Pointe-Noire abritera le championnat national 2014

Lundi 30 Juin 2014 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ligue interdépartementale Kouilou/Pointe-Noire du sport de travail organise cette année le championnat national des travaileurs. En prélude à cette compétition qui aura lieu en septembre, le président de la ligue, Narcisse Miayoukou, a lancé le 28 juin, au complexe omnisports, le tournoi qualificatif en vue de sélectionner les huit meilleures équipes de football et de nzango qui représenteront les départements

Le bal de la compétition, dénommé Tournoi de l’indépendance, a été lancé par le match de football qui a opposé l’équipe tenante du titre national, Soco, à celle des Impôts. Le match a été remporté par Soco, 4-0. Le premier but a été l’œuvre de Feneche Nkoua dès la 3e minute avant le triplé réalisé par son coéquipier Sidney Poukoungou, respectivement aux 35e, 38e et 48e minutes.

À l’issue de la rencontre, Denis Nogoyi, l’entraîneur de l’équipe de Soco, a indiqué que cette victoire était le résultat du travail du groupe. « Il n’y a jamais des matchs faciles. Nous sommes un groupe solide parce qu’il y a quatre ans que nous jouons ensemble. Cette année, notre objectif est de confirmer la médaille d’or nationale que nous avons remportée l’année dernière à Brazzaville », a-t-il dit.

De son côté, l’entraîneur de l’équipe des Impôts, Paul Massamba, a reconnu la victoire de Soco. « Nous avons pourtant l’habitude de jouer ensemble, mais aujourd’hui, nous avons été médiocres. Il y a plusieurs mois que l’équipe ne s’entraîne pas tandis que Soco a ses installations et s’entraîne régulièrement », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Soyez sûrs que la prochaine fois, on fera un effort, car le championnat national se joue à Pointe-Noire : nous nous battrons pour arracher notre qualification. »

Dans son mot de circonstance, le président de la ligue interdépartementale du sport de travail, Narcisse Miayoukou, a rappelé l’enjeu du tournoi. « La fédération m’a interpellé sur le fait que le championnat national du sport de travail avait lieu cette année à Pointe-Noire et qu’il fallait organiser un tournoi pour arrêter un quota des huit équipes, quatre de football et quatre de nzango, qui y prendraient part. » Selon lui, la liste est encore ouverte pour les administrations ou entreprises qui souhaitent participer au tournoi qualificatif au championnat national. « Pour ne pas retarder le déroulement du tournoi, nous avons commencé avec les premières équipes, qui ont commencé leur participation », a-t-il indiqué. 

Parlant des critères sur les joueurs prenant part au championnat du sport de travail, Narcisse Miayoukou a précisé : « Aucun joueur d’élite ne peut participer au championnat du sport de travail. Nous avons une commission d’homologation et tous les responsables des équipes des entreprises le savent. Je travaille avec les arbitres départementaux qui connaissent bien les joueurs fonctionnaires qui détiennent des licences au niveau de la ligue », mettant en garde tous les joueurs qui tenteront de tricher.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Sidney Poukoungou, lors de son deuxième but (© Adiac)