Soupçon de détournement : le ministre Emile Ouosso auditionné par la Commission de lutte contre la fraude

Mercredi 17 Janvier 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’audition du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, le 16 janvier à Brazzaville, intervient dans le cadre d’une affaire de détournement supposé de neuf milliards FCFA destinés à la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF).

Le prétendu scandale de détournement de fonds à la CRF remonte à quelques mois, entre novembre et décembre 2016, pendant qu'Emile Ouosso dirigeait le ministère du Travail et de la sécurité sociale.

L’hebdomadaire congolais d’informations générales Le Soleil du Congo, à l’origine de la publication de l’affaire dans sa livraison du 31 octobre 2017, cite directement l’ancien ministre du Travail et de la sécurité sociale. L’affaire, très vite reprise dans certains journaux et relayée dans les réseaux sociaux, évoque un fonds sorti du Trésor public destiné à payer deux mois de pension.

L’actuel ministre de l’Equipement a été obligé d'aller s’expliquer mardi devant la Commission de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude. D’après l’attaché à la communication du ministre, Philippe Ngangoye Ngomba, cette audition a permis au ministre de dire sa part de vérité. Il a, par ailleurs, démenti la rumeur selon laquelle le ministre aurait été convoqué par le parquet de Brazzaville.  

Philippe Ngangoye Ngomba a livré devant la presse un communiqué à la suite d’une plainte déposée contre le journal Le Soleil du Congo pour « diffamation ». Dans le communiqué, le ministre dénonce des « fausses informations » et « basses manœuvres » orchestrées par leurs différents instigateurs dans l’ombre pour assouvir leurs ambitions politiciennes.

« Une plainte a dûment été déposée auprès du doyen des juges d’instruction près du tribunal de Grande instance de Brazzaville, afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Le ministre Emile Ouosso fait totalement confiance en la justice congolaise », conclut le même communiqué.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Philippe Ngangoye Ngomba livrant le communiqué d'Emile Ouosso

Notification: 

Non