Sommet Chine-Afrique : « Au Congo, les résultats seront concrets dans trois ans »

Lundi 11 Janvier 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’issue d’une séance de travail avec les ministres congolais des Grands travaux, des Zones économiques spéciales et celui de l’Agriculture, le secrétaire général chinois chargé du suivi des recommandations du forum Chine-Afrique, tenu en décembre dernier à Johannesburg, a rassuré que les fruits de cette rencontre seront palpables en République du Congo dans trois ans.

En tournée africaine pour prendre connaissance des besoins de chaque pays en vue de savoir affecter le don de 60 milliards de dollars que la Chine avait accordé, après avoir échangé avec les autorités de la République du Congo, sa première destination, cette autorité chinoise s’est informée des domaines susceptibles de booster l’industrialisation de ce pays.

 Il s’agit en effet, d’aider le Congo à mettre sur pied son projet des Zones économiques spéciales (Brazzaville, Pointe-Noire, Oyo-Ollombo et Ouesso), dont il s’est engagé à développer pour rendre son économie attractive et compétitive en vue de mieux aborder sa marche vers l'émergence prévue à l’horizon 2025.

Le développement du secteur agricole permettra également au Congo d’éradiquer la faim et d’assurer la sécurité alimentaire de sa population. La formation des cadres dans tous les domaines de coopération constitue aussi une priorité pour le Congo.

« A travers des échanges que j’ai eus avec ces trois membres du gouvernement congolais, J’ai réalisé l’importance de cet accord de coopération entre les deux pays. Le pays est prêt à mettre en œuvre les acquis de la coopération sino-africaine », a-t-il indiqué, avant de préciser : « Nous sommes prêts et confiants. Car, nous voulons faire du Congo, un exemple de la coopération sino-africaine marquée par la politique du gagnant-gagnant et le développement partagé. L’objectif poursuivi est de travailler de concert afin de transformer le degré de confiance politique mutuelle en des résultats bénéfiques pour nos deux populations ».

Rappelons que la coopération entre la Chine et le Congo date de plus de 50 ans. Elle a été réactivitée en 2013, à travers des visites réciproques effectuées par les deux chefs d'État, Xi Jinping et Denis Sassou N"Guesso.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une vue de la salle lors de la séance de travail

Notification: 

Non