Situation dans le Pool : le Comité consultatif demande l’arrestation du pasteur Ntoumi

Samedi 1 Octobre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration publiée le 1er octobre à Brazzaville, le Comité consultatif d’appui et de suivi de la municipalisation du Pool (CCAS) a demandé au président de la République et au gouvernement de procéder à l’arrestation du Pasteur Ntoumi et de ses complices, afin de les traduire en justice en exécution des mandats d’arrêt émis à leur encontre.

Cette recommandation a été prise à la suite de la réunion au cours de laquelle les membres du CCAS ont échangé longuement sur la situation que vivent les populations dans le département du Pool depuis quelques jours. « Cette situation provoquée par Ntoumi se caractérise par des actes graves de terrorisme qui occasionnent la mort des paisibles citoyens, des pillages, des braquages tant sur la section de la route lourde traversant le Pool que dans les localités de Kinkembo, Kibossi et Voula », a indiqué Bernard Tchibambelela à qui revenait la charge de lire la déclaration.

L’orateur a noté par ailleurs que l’axe Brazzaville-Kinkala est actuellement fermé. « Nous assistons aujourd’hui au déplacement forcé des populations de plusieurs localités, exposées de ce fait, à la faim et aux maladies. Les conséquences de ces actes intolérables et gravissimes ont généré entre autres l’arrêt des travaux de bitumage de la route Kinkala-Mindouli dont Ntoumi endossera seul la responsabilité », a-t-il ajouté.

En outre, Bernard Tchibambelela a révélé que ces tristes évènements compromettent une fois de plus la rentrée scolaire 2016-2017 dans le département du Pool. « Les populations du Pool qui n’aspirent qu’à la sécurité et à la paix qui règnent partout ailleurs sur toute l’étendue du territoire national sont prises en otage par les tenants de l’obscurantisme et d’un messianisme éculé », a relevé Tchibambelela.

Le CCAS, a-t-il déclaré, exhorte les populations du Pool à relever la tête et à isoler systématiquement les complices de Ntoumi, et de les dénoncer aux Forces de l’ordre. « Le CCAS condamne de la manière la plus ferme tout acte de violence à l’encontre des paisibles populations meurtries du Pool et leur exprime toute sa solidarité. Il lance ainsi un vibrant appel à toutes les forces vives de la nation, afin qu’elles soutiennent les pouvoirs publics dans la résolution de ce drame. Le CCAS demande au président de la République et au gouvernement de prendre toutes les dispositions qu’exigent l’urgence et la gravité des faits, afin de mettre un terme définitif à cette situation », a-t-il conclu.

Au cours des échanges, plusieurs intervenants ont condamné les pouvoirs publics qui caressent dans le sens du poil le pasteur Ntoumi. Ils ont en outre insisté sur la nécessité pour les populations du Pool de dénoncer à la Force publique les positions de Ntoumi et de ses complices.

Aux dernières nouvelles et séance tenante on a appris que quatorze personnes ont trouvé la mort à Mindouli dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Les autorités administratives, par la voix d’un émissaire, ont demandé à la CCAS de tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations des villes environnantes ayant trouvé refuge à Kinkala, ainsi qu’aux occupants des véhicules qui y sont stationnés parce que le trafic est arrêté.  Une collecte a ainsi été organisée, elle a permis de réunir plus de 80 .000 FCFA.

 

 

  

Roger Ngombé

Notification: 

Non