Sécurité maritime : le Congo et les Etats-Unis continuent de renforcer la vigilance dans le Golfe de Guinée

Mardi 19 Janvier 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un membre du congrès américain, Frank LoBiondo, représentant du deuxième district du congrès de l’Etat de News Jersey, en mission de service à Brazzaville, s’est entretenu le 19 janvier avec le ministre des Transports et de l’aviation civile, Rodolphe Adada, avec qui ils ont étudié de nouvelles stratégies à mettre en exergue pour amplifier la lutte contre la piraterie maritime.

Membre du congrès américain depuis 20 ans, le député Frank LoBiondo a tenu à se faire une idée du secteur maritime congolais, afin de mieux bâtir les méthodes plus efficaces, en dépit du rôle qu’il joue dans la Commission des forces armées et dans celle des transports et de l’infrastructure de la chambre des représentants dans son pays.

« Nous sommes venus féliciter le ministre d’Etat pour la coopération que le Congo continue de développer avec les Etats-Unis d’Amérique dans le domaine maritime.»

L’occasion nous a permis de demander au ministre des Transports et de l’aviation civile d’amplifier cette coopération bilatérale avec la garde côte américaine, dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime, où tous les pays s’activent à mutualiser leurs efforts communs », a souligné Franck LoBiondo.

Il s’agira, en effet, pour les services des Gardes côtes américaines qui travaillent avec le gouvernement congolais depuis 2004, de continuer à se déployer, conformément aux ambitions des Etats-Unis, visant à lutter efficacement contre la piraterie maritime ainsi que tous les actes anti-terroristes de nature à mettre en péril la paix dans le Golfe de guinée.

Tenant compte des performances réalisées par le Congo dans ce secteur, depuis qu’il travaille avec les Etats-Unis, le responsable américain s’est dit honoré « Les gardes côtes américaines ont travaillé avec la partie congolaise sur la sécurité maritime depuis plusieurs années, avec au total 16 visites d’inspection et d’évaluation réalisées. »

La mise en œuvre et le suivi des recommandations pendant cette période sont le résultat de cette performance. Nous osons croire que le Congo va poursuivre ses efforts dans ce domaine », précise le député américain. Il a par ailleurs, annoncé que le Congo et les Etats-Unis sont en train de renforcer leur coopération bilatérale dans plusieurs autres domaines dont les transports aériens et le commerce.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Rodolphe Adada s'entretenant avec le député Franck LoBiondo (photo adiac)

Notification: 

Non