Sécurité alimentaire : la FAO encourage la consommation des légumineuses

Samedi 3 Décembre 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le but de faire connaitre les bienfaits des légumineuses (Haricots, lentilles, fèves, pois et soja), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO) a organisé le 3 décembre à Brazzaville une marche de sensibilisation.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’année internationale des légumineuses (AIL), décrétée par les Nations unies en septembre 2015. A cet effet, un mot d’ordre a été donné aux gouvernements du monde de célébrer cette journée sous l’égide de la FAO.

A cette marche, plusieurs personnalités du pays, le staff des Nations unies, les représentants des différents ministères, la société civile, les ONG et associations se sont associés pour soutenir et encourager la production et la consommation des légumineuses au Congo. Le tout, sous la houlette de la sénatrice, Philomène Fouti Soungou, représentant le président du Sénat.

« En ma qualité d’ ancienne sage-femme, j’avoue que, c’est peut-être notre faute, notamment du personnel de santé, et particulièrement des sages-femmes et des infirmières de n’avoir pas su maitriser au départ la valeur nutritive de ces légumineuses. Les légumineuses sont des produits très riches en protéines, mais méconnus par nous les Congolais. Nous devons encourager la culture de ces produits », a déclaré la sénatrice.

Pendant le circuit, les marcheurs, arboraient des tee-shirts, des casquettes et une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Produisons et consommons suffisamment des légumes pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos familles ». C’était aussi une occasion pour la FAO de distribuer aux passants les dépliants mentionnant le rôle et l’importance des légumineuses.

« La marche constitue une façon de nous exprimer. C’est un engagement, et lorsque nous nous engageons, nous nous faisons amis des légumineuses et jouer le rôle de communicateur dans nos familles et dans les quartiers. La consommation des légumineuses ne doit pas s’arrêter, elle doit être continuelle. 2016 a été tout simplement une année pour marquer un point de départ pour la promotion de ces produits qui sont importants, non seulement pour la santé, mais aussi pour la biodiversité », a souligné Flore Mireille Mabika, chargée de la communication à la représentation de la FAO.

Même s’ils font partie de notre patrimoine culinaire, haricots, pois chiches et lentilles n’ont pas toujours bonne réputation. Malgré des qualités nutritionnelles reconnues. Composés de fibres et plébiscités dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de surpoids et de l’obésité, ces légumes secs sont assimilables aux protéines s’ils sont accompagnés de céréales.

Enfin, leur teneur en fer minéral peut être renforcée en association avec le fer héminique (viande, charcuterie, poisson) ou avec la vitamine C (crudités, jus de citron) qui catalyse son absorption. Végétariens et végétaliens y trouvent ainsi leur compte.

Aussi, après la marche, les participants ont dégusté quelques produits faits à base de soja.

Au Congo, les cérémonies marquant la journée internationale des légumineuses sont placées sous le haut patronage de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance. La cérémonie officielle prévue le 5 décembre sera marquée par plusieurs activités, notamment: une présentation des enfants sur l’importance des légumineuses; un échange sur le rôle et l’importance des légumineuses dans la santé des familles; enfin, une exposition vente et dégustation de tous les produits faits à base des légumineuses.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-la marche de sensibilisation crédit photo adiac -Une vue des différentes légumineuses photo adiac

Notification: 

Non