Secteur privé : Délocalisation en vue des anciennes installations de Minoco

Mardi 22 Septembre 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sujet a fait l'obet d'un accord entre le gouvernement congolais et le groupe Séabord corporation, le 22 septembre. Côté congolais, le document est signé par le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba.

 

 

 

Cette initiative vise à augmenter la capacité de production de la Minoterie du Congo (Minoco) dont les installations sont habituellement situées au Port autonome de Pointe-Noire. Derrière la démarche se lit ce souci de garantir l'approvisionnement régulier du pays en farine de blé fortifiée en fer. Le projet comprend deux phases. D'abord : la réalisation des études techniques, financières et environnementales, la reconstruction du moulin, les travaux d’aménagement du nouveau site ainsi que le choix du nouveau site. La deuxième phase sera axée sur la réalisation des études et des travaux de construction de la nouvelle usine d’aliments de bétail.

Le groupe seaboard corporation s’est engagé à construire un « Hub Céréalier ». En effet, « Seaboard corporation est un groupe agroalimentaire américain qui possède treize moulins dans les pays d’Afrique, Caraïbes et en Amérique du Sud. La Minoterie du Congo (MINOCO) qui est sa filiale est l’unique société congolaise de fabrication de farine. Le groupe a acquis une expertise dans la production de la farine fortifiée, vendue dans la plupart des pays dans lesquels Seaboard possède des minoteries », a  précisé le vice-président du groupe seaboard corporation, Gregory Stough.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence des rprésentants des ministères des Transports de l’aviation civile et de la marine marchande ; de l’Économie, des finances, du budget et du portefeuille public et de celui du Commerce et des approvisionnements.  

Rock Ngassakys

Notification: 

Non