Santé animale : une organisation œuvrant dans le domaine s’ouvre au Congo

Mardi 9 Décembre 2014 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

N’existant pas encore au Congo, l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), a été  présentée au ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Bernard Tchibambéléla, le 9 décembre. C’est une structure intergouvernementale qui vise la transparence de la situation des maladies animales dans le monde.

En séjour de travail au Congo, le représentant régional de l’OIE pour l’Afrique, le docteur Yacouba Samaké, a saisi l’occasion pour présenter au ministre Bernard Tchibambéléla, cette nouvelle organisation qui œuvre dans le domaine de la santé animale.

Pour convaincre son interlocuteur, le représentant de l’OIE a présenté à son interlocuteur les organes de gouvernance de l’OIE, notamment la gouvernance des services vétérinaires, au regard de sa contribution à la sécurité sanitaire alimentaire mondiale.

 «Il s’agissait de sensibiliser le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture aux activités essentielles de l’OIE. A cette occasion, nous lui avons présenté les organes de gouvernance de l’OIE. Il s’agit surtout de la bonne gouvernance des services vétérinaires, compte tenu de leur contribution à la sécurité sanitaire alimentaire mondiale», a souligné le docteur Yacouba Samaké.

D’après le représentant de l’OIE, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture aurait manifesté l’intérêt de soutenir et d’accompagner l’OIE dans la réalisation de ses missions. Lesquelles missions visent à accroître la transparence dans la situation zoo sanitaire mondiale.

Yacouba Samaké a aussi profité de cet échange pour présenter au chef de département de la Pêche et de l’Aquaculture, un certain nombre d’activités liées à la santé animale, qui se tiendront au plan internationale.

Au nombre de celles-ci, on peut citer la conférence internationale sur la rage, qui se tiendra sous peu. Cette maladie commune à l’homme et à l’animal tue plus de 70.000 personnes dans le monde dont plus de 25.000 en Afrique.

Le docteur Yacouba Samaké a également informé le ministre de la pêche de la  tenue, du 20 au 22 janvier prochain au Vietnam, d’une conférence internationale sur les animaux aquatiques. Conférence à laquelle la présence du Congo est vivement attendue.

Firmin Oyé