Sangha : les ressortissants du département appellent à la révision de la Constitution du 20 janvier 2002

Mardi 8 Avril 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réunis le 6 avril sur la Place rouge d'Ouesso dans un grand meeting de soutien et de remerciement au président de la République pour avoir décidé de l’exécution de la municipalisation accélérée dans la Sangha en 2015, les ressortissants de ce département, situé au nord du Congo, ont invité Denis Sassou N’Guesso à modifier la loi fondamentale du 20 janvier 2002

Le meeting s’est tenu en marge de l’assemblée générale du Comité de suivi et d’évaluation de la municipalisation accélérée du département de la Sangha en 2015, dont la présidence a été confiée Serge Blaise Zoniaba, ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi. Selon les populations de la Sangha, la modification de l’actuelle constitution devrait permettre au président Denis Sassou N’Guesso de poursuivre son œuvre de modernisation du Congo enclenchée il y a quelques années.

Prenant la parole, Norbert Edjel, le délégué de tous les districts et communes de la Sangha, département enclavé, a rappelé les difficultés que les populations rencontraient lorsque toutes les routes étaient coupées.

« Partir d’Ouesso pour Souanké (une distance de 285 km) nous prenait deux semaines. À présent, grâce aux efforts du gouvernement, vous pouvez faire plusieurs trajets en une journée. Ainsi, les populations de la Sangha s’inscrivent dans cette dynamique de changement positif et de construction du pays. Voilà pourquoi nous souhaitons le changement de la Constitution du 20 janvier 2002 », a-t-il expliqué.

Il a également souhaité que le président du Comité de suivi de la municipalisation accélérée de la Sangha transmette ce message au président de la République :  « Monsieur le Président du Comité de suivi et d’évaluation de la municipalisation accélérée de la Sangha en 2015, veuillez assurez le Président de la République que les populations des cinq districts de la Sangha et des deux arrondissements d'Ouesso sont disposées à accompagner le gouvernement et son chef dans l’accomplissement de tous les projets de la municipalisation accélérée et des autres batailles à venir. »

Les mêmes paroles sont revenues dans les messages des sages du département, de la jeunesse et des femmes. La déléguée des femmes, Odette Momabayaka, a déclaré : « Au regard des grandes réalisations dans notre département, les femmes de la Sangha soutiennent le président Denis Sassou N’Guesso et demandent le changement de la Constitution pour lui permettre de parachever l'œuvre amorcée. »

Le président du comité, Serge Blaise Zoniaba, a salué l’engagement pris par les filles et fils du département. Il a promis de transmettre ces messages à qui de droit. Il a, par ailleurs, invité les populations à continuer de vivre dans l’unité et la fraternité afin que la municipalisation accélérée de la Sangha soit une réussite.

« Les aspirations profondes des populations de la Sangha qui se sont exprimées ici ont été bien notées et seront transmises, dans les plus brefs délais, à qui de droit. Tous ensemble, dans l’unité, la fraternité et la solidarité, pour le bien de la Sangha d’aujourd’hui et de demain, faisons comme le chef de l’État Denis Sassou N’Guesso, faisons comme lui, en pensant bâtir, bâtir et rien que bâtir », a conclu Serge Blaise Zoniaba.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le ministre s'adressant à la population. Photo 2 : Le président des sages. Photo 3 : La population venue au meeting. (© Adiac)