Rougui Dia : la chef surnommée la perle noire de la gastronomie française

Lundi 3 Mars 2014 - 1:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Rougui Dia, chef Rougui Dia ? Ce nom vous est peut-être inconnu, mais pas son histoire ! Née en région parisienne, son goût pour la cuisine vient naturellement des plats de sa mère d’origine sénégalaise, qui enchantèrent son enfance

C’est pourquoi, orientée dans l’hôtellerie à Villepinte, elle est plongée dans un univers qui la passionne et enchaîne les formations. On lui disait souvent : « Tu dois savoir que ce sera plus dur et plus long pour toi. » Et cela se prouve, car être une jeune fille noire n’est pas courant dans ce métier, c’est pourquoi elle peine à trouver un maître d’apprentissage. Mais cela ne la décourage pas puisqu’elle obtient son CAP de cuisine et son baccalauréat professionnel en 1999.

Lors des années 2000, elle est mise en contact avec Sebastien Faré, chef cuisinier dans un grand restaurant parisien. Elle gravit les échelons jusqu’à être nommée second de cuisine. En 2005, lors d’un réaménagement de personnel, elle devient chef de cuisine dans un des restaurants les plus prestigieux de la capitale, Le 144, le restaurant d’Armen Petrossian, personnalité russe qui a fait fortune dans le caviar et qui vient en personne goûter les plats innovants du chef Rougui Dia. Par son univers différent, elle se fait une place dans ce monde très fermé et très machiste qu’est la gastronomie. Notés trois étoiles dans le Michelin, ses plats sont de plus en plus épicés, expression naturelle de cette recherche constante du mélange des saveurs avec la cuisine sénégalaise…

En 2013, elle rejoint le Buddha-Bar Hôtel en tant que chef de cuisine du restaurant Le Vraymond. Elle entre dans l’histoire de la gastronomie, car si elle est l’une des rares femmes à exercer ce métier, elle est la seule femme noire : « Il faut en vouloir et ne pas se décourager pour évoluer dans ce milieu. »

 

Grâce Loubassou

Légendes et crédits photo : 

Rougui Dia, chef ©DR
		
Rougui Dia, chef