Réhabilitation des pistes d’athlétisme au lycée A.A. Neto : Retutec gagne le pari

Mardi 10 Novembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réhabilitées grâce au financement  de l’ambassade de l’Angola au Congo, les pistes d’athlétisme du CEG et lycée Antonio-Agostinho-Neto ont été officiellement remises,  le 7 novembre, aux ayants droit.

Une piste d’athlétisme de 400 m, une autre d’élan pour le saut en longueur de 54m et une aire de lancer du poids de 2m50, tel est le résultat obtenu  par le Regroupement des élèves et étudiants techniciens du Congo (Retutec) après les multiples appels à l’aide.  L’ambassade de l’Angola a accepté de financer  le projet pour prouver l’attachement à l’établissement  qui porte le nom de leur  premier président de la République.  Antonio Raphaël,  le Premier secrétaire général à l’ambassade, qui a conduit la délégation angolaise à cette cérémonie de remise officielle,  a apprécié le travail réalisé par les jeunes de cette association. À travers cet acte, les conditions de travail des enseignants de  l’éducation physique et sportive seront améliorées.

 Le projet, rappelons-le, avait pris corps au mois de septembre. Lors de la première visite des installations, l’ambassade de l’Angola concernée par l’état de dégradation de ces pistes avait réagi positivement à la demande formulée par cette association qui s’efforce à  créer les conditions pour éviter que les jeunes s’enfoncent dans l’oisiveté  malsaine.

Retutec aide aussi les jeunes à apprendre les métiers comme la maçonnerie, l’électricité, la plomberie, le froid et autres.  « La dégradation avancée de ces pistes d’athlétisme se faisait voir  au vu de tous. Les lisières enfouies  dans le sol, la poussée des herbes, dépotoirs des ordures et  des excréments ont fait fuir les jeunes athlètes qui s'y entraînaient. La pratique des épreuves de l’éducation physique au moment des examens d’État a poussé l’association à frapper la porte partout pour répondre à ce besoin jusqu’à ce que l’ambassade réagisse favorablement », a commenté Davy Armand Lossombo, président du Retutec.

Il a, par ailleurs,  demandé aux autorités compétentes d’en faire bon usage. Au terme de la cérémonie, trois photos portraits du président Antonio Agostinho Neto ont été remises aux responsables d’établissement pour l’école primaire, le CEG et le lycée. Les élèves de cet établissement ont été satisfaits et émerveillés  de voir les photos  du premier président angolais.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Une vue d'une piste d'athlétisme du CEG et lycée A. A. Neto

Notification: 

Non