Recherches : des scientifiques pour étudier l’action de l’homme sur l’environnement

Vendredi 7 Août 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Trois scientifiques dont deux femmes ont présenté le 6 août à Brazzaville, des échantillons de carotte, liés à l’environnement, au directeur général du centre de recherche géologique et minière (CRGM), Hilaire Elenga.

Ces échantillons ont été récupérés dans quelques localités du Pool (Vindza, Mayama et Mindouli), au cours d’une mission destinée à faire des prélèvements sur les carottes, qui s’est déroulée du 21 juillet au 4 août dernier, avec la collaboration des agents du CRGM.

Les analyses desdits échantillons se feront au Canada et serviront à mesurer les impacts des études paléoclimat (climat ancien) et sur le paléo environnement (environnement ancien). Ces éléments permettront de reconstituer les données climatiques entre les faits naturels anciens sans l’intervention de l’homme et avec lui, pour mieux comprendre les changements climatiques actuels pour la prédiction du futur.

Notons que cette mission s’inscrit dans le cadre du partenariat qui lie les universités d’où viennent ces chercheurs et le CRGM, sur la formation des chercheurs et des étudiants. Les résultats, après analyse des échantillons seront publiés. Les commis à la mission : Carla Stauer, professeur et Julie Aleman, chercheur, tous de l’université de Yale aux Etats-Unis et Olivier Blaquez, professeur à l’université de Montreal au Canada.

 

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non