Recensement administratif spécial : plus d’un million d’électeurs recensés

Mercredi 7 Mai 2014 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, président de la coordination nationale du recensement administratif spécial, Raymond Zéphirin Mboulou, a rendu publics le 7 mai, à Brazzaville, les résultats officiels du recensement administratif spécial organisé au Congo du 4 août 2013 au 27 avril 2014

Après neuf mois de travaux, les organes chargés des opérations du recensement administratif spécial sont parvenus au chiffre de 1 808 903 électeurs sur les douze départements que compte le Congo. La principale innovation est la répartition des électeurs par circonscription électorale.

« Désormais, le corps électoral congolais est décentralisé. C’est une étape importante qui nous permet de passer à la biométrie pour laquelle le matériel nécessaire est déjà arrivé au Congo », a indiqué le ministre Raymond Zéphirin Mboulou. Il a mis à profit cette occasion pour rappeler à l’assistance les différentes rencontres politiques au cours desquelles les participants déploraient la faiblesse de l’ancien corps électoral qui constituait, entre autres, l’un des points discréditant les processus électoraux au Congo.

La démocratie congolaise, a-t-il ajouté, vient de marquer un tournant décisif avec ce nouveau fichier électoral qui annule les précédents. À partir de celui-ci, a-t-il poursuivi, les toilettages nécessaires pourront être opérés avant chaque consultation électorale.

L’organisation réussie de ce recensement, a-t-il renchéri, balise ainsi le chemin à la convocation du corps électoral pour le scrutin local attendu. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a salué le consensus qui a prévalu entre les parties prenantes pendant les opérations du recensement administratif spécial, qui avait été l’une des recommandations des concertations politiques d’Ewo en 2011 et de Dolisie, en 2013.

De son côté, le président du comité technique dudit recensement, Antoine Ivoundou, a expliqué les conditions dans lesquelles se sont déroulées les opérations, de la collecte des données jusqu’à la certification des résultats, en passant par la phase d’affichage des listes provisoires et de réclamations.

La cérémonie de publication officielle des résultats du recensement administratif spécial s’est déroulée en présence des ambassadeurs accrédités au Congo et des représentants des agences du système de Nations unies. À cette occasion, la vice-doyenne du corps diplomatique, Kalzeube Neldikingar Madjimta, a témoigné que les résultats du recensement étaient le produit des concertations politiques auxquelles avait pris part le corps diplomatique.

Les résultats par département :

Kouilou, 30 217 ; Bouenza , 112 226 ; Pointe-Noire, 385 780 ; Niari, 96 235 ; Lekoumou, 43 345 ; Brazzaville, 583 230 ; Pool, 92817 ; Plateaux, 116 913 ; Cuvette, 121 257 ; Cuvette-Ouest, 44 410 ; Sangha, 60 592 ; Likouala, 121.881.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

La cérémonie de publication officielle des résultats du recensement administratif spécial (© DR).