Recensement administratif spécial : le PCT invite ses militants à plus de mobilisation

Jeudi 5 Septembre 2013 - 20:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétariat permanent du Parti congolais du travail (PCT) a exhorté, le 5 septembre au Palais des congrès, les responsables de l’organisation de la ville de Brazzaville de tout mettre en œuvre pour surmonter les obstacles qui empêchent les agents recenseurs à effectuer convenablement leur travail dans les différents quartiers de la ville capitale

Le principal orateur et secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, a situé l’assistance sur les différentes recommandations formulées par la classe politique congolaise au sujet de cette opération, dont le but ultime est d’élaborer un fichier électoral fiable, gage sûr des consultations électorales transparentes et équitables. « Depuis la concertation nationale politique d’Ewo en 2011 jusqu’à celle de Dolisie, la réclamation relative à l’organisation d’un recensement administratif spécial revenait dans toutes les propositions faites par la classe politique. Nous sommes surpris de constater que les mêmes personnes qui sollicitaient cette opération hier sont aujourd’hui les premiers à en proposer son boycott. Nous devons barrer la route à ces attitudes qui n’honorent point la démocratie congolaise », a déclaré le secrétaire général du PCT.

Il a rappelé à l’assistance l’appel du président de la République Denis Sassou N’Guesso à la classe politique congolaise, le 12 août, lors de son message sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en congrès : « La démocratie ne signifie pas s’opposer systématiquement à tout. La démocratie ne consiste pas en un refus permanent du dialogue et du compromis. La démocratie ce n’est pas de voir d’infâmes collusions, de coupables compromissions, de viles trahisons toutes les fois qu’un certain rapprochement semble s’opérer entre les points de vues contraires, au nom de l’intérêt général. La démocratie c’est, entre autres, le dialogue apaisé, le respect de la volonté du peuple, le respect des institutions et des lois de la nation ainsi que des accords librement passés par ceux, majoritaires, qui acceptent de se parler. »

Le secrétaire général du PCT a mis à profit cette rencontre pour rappeler que le recensement administratif spécial est une volonté de toute la classe politique congolaise. Il a ajouté qu’elle devrait normalement s’unir pour la réussite de cette opération qui marque un pas important dans le processus démocratique au Congo. Pierre Ngolo a exhorté ses militants à prendre toutes leurs responsabilités, en vue d’identifier les obstacles et de proposer des solutions pour les surmonter. Les participants à cette réunion ont pris acte de ce rappel à l’ordre. Ils se sont engagés à faire que le recensement administratif spécial, tant attendu par les Congolais, débouche sur des résultats satisfaisants, en vue de crédibiliser le processus électoral au Congo.

Le secrétaire général du PCT a, par ailleurs, rappelé aux militants que la discipline du parti leur impose de ne pas mettre sur la place publique les affaires internes à l’organisation. Ces derniers temps, a-t-il ajouté, les membres du parti ont pris la mauvaise habitude d’adresser, à travers la presse, des lettres ouvertes aux responsables. « Le cas de ces indisciplinés sera vu, le moment venu, par la commission nationale de contrôle et d’évaluation au même titre que les autres cas d’indiscipline », a-t-il conclu.      

 

 

 

  

Roger Ngombé