Recensement administratif spécial : la convention d’appui aux conclusions d’Ewo apprécie positivement l’opération

Samedi 22 Février 2014 - 16:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la faveur du point de presse organisé le 22 février à Brazzaville, les partis politiques de l’opposition réunis au sein de la convention d’appui aux conclusions d’Ewo refusent de se désengager du processus du recensement administratif spécial qui arrive sous peu à terme

Ces formations politiques justifient leur position par le fait qu’à l’issue de la réunion du 16 janvier 2014 avec le gouvernement, il a été rappelé que la certification et la validation des listes définitives était du ressort des commissions locales mises en place de manière paritaire, conformément à l’article 22 du décret 2013-163 du 3 mai 2013 portant organisation du recensement administratif spécial.

Après cette rencontre, ont-ils précisé, le gouvernement et les acteurs du processus de Dolisie ont retenu de se retrouver à une date prochaine fixée à la suite du travail de synthèse des listes que  la coordination du recensement du recensement administratif spécial mettra à la disposition desdits.

À la date d’aujourd’hui, ont-ils déclaré, les partis politiques de l’opposition républicaine membres de la Convention ne se sentent pas abusés ou trahis par le gouvernement dans sa constance à donner suite à la réunion du 16 janvier, puis que l’on sait, ont-ils renchéri, que les instructions ont été données au comité technique du recensement de produire un travail dans ce sens. Chose à laquelle, ont-ils martelé, le comité technique s’attelle, si l’on en croit leurs propres représentants désignés de façon paritaire dans ces organes.

Au regard de l’importance accordée par le peuple à ce processus, ont-ils reconnu, les partis politiques membres de la Convention d’appui aux conclusions d’Ewo condamnent l’attitude non républicaine d’une partie de l’opposition qui s’est désengagée du processus. Ils réitèrent leur poursuite des opérations tout en se réservant un droit d’inventaire à la fin du processus en vue de fixer l’opinion sur la qualité finale du recensement administratif spécial dans sa marge d’erreur tolérable. Ces formations politiques informent l’opinion que les recommandations restantes de Dolisie s’effectueront de façon graduelle parce que, ont-ils argumenté, d’ores et déjà, les conditions de leur mise en œuvre sont en pourparlers.

Les partis constituant la convention d’appui aux conclusions d’Ewo  sont : PRL, CDR, PAD, CNR, URC et MIS.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les responsables de la convention pendant le point de presse. (© DR)