Recensement administratif spécial : la certification des résultats s'achève à Brazzaville dans le mécontentement pour cause de perdiem

Mardi 29 Avril 2014 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La certification est l’ultime étape du recensement par laquelle tous les membres des commissions locales s’accordent sur les listes électorales définitives issues des opérations préliminaires

Dans le département de Brazzaville, la certification s’est déroulée du 24 au 28 avril. Une fausse note : les membres des commissions locales des neuf arrondissements et de l’île Mbamou réclament six mois d’émoluments impayés pendant que les agents recenseurs en ont deux. Cette situation a failli entraver l’opération de certification au niveau du département de Brazzaville, n’eût été la diplomatie du coordonnateur général du recensement administratif à Brazzaville, Henri Bouka.

Il a assuré aux membres des commissions locales, aux agents recenseurs, aux chefs de quartiers et de blocs qu’il ferait part de leurs doléances aux responsables de la coordination nationale qui sont seuls habilités à prendre une décision pour sortir de l’impasse.

Malgré cette assurance, les membres des commissions locales et les agents recenseurs que nous avons rencontrés ont exprimé leur mécontentement. « Nous sommes fatigués de travailler sans salaire. Nous avons abattu un travail considérable depuis le mois d’août 2013 et à ce jour, nous attendons nos émoluments des six derniers mois. Comme le recensement a pris fin, nous ne sommes plus sûrs d’avoir cet argent », a déclaré un des membres de la commission locale de l’arrondissement 8, Madibou, qui a requis l’anonymat.

De son côté, un autre membre de la commission locale de l’arrondissement 2, Bacongo, a déclaré que cette manière d’agir des pouvoirs publics pourrait avoir des conséquences négatives. « Les agents recenseurs, les chefs de quartiers et de blocs, qui attendent leur argent, promettent d’organiser des actions de sabotage de toute sorte au niveau des mairies d’arrondissements parce que les maires d’arrondissements sont les présidents des commissions locales du recensement administratif spécial », a-t-il expliqué.

Le maire du 7e arrondissement, Albert Samba, a rappelé qu’à M’filou, les représentants de l’opposition s’étaient retirés de la commission locale depuis près de trois semaines sur instruction de leurs responsables. Cet état de fait n’a pas empêché les autres membres de la commission locale de procéder à la certification des résultats.

Après la certification des résultats, il reste maintenant à établir les cartes d’électeurs. Le Congo dispose désormais d’une base de données importante à laquelle on pourra recourir pour chaque consultation électorale ; une mise à jour quotidienne consistant à éliminer les personnes décédées et déplacées et à ajouter celles ayant atteint l’âge de voter sera effectuée.

Les résultats du recensement administratif spécial dans le département de Brazzaville :

Madibou : 47 104 ; Makélekelé : 73 764 ; Bacongo : 30 454 ; Moungali : 50 828 ; île Mbamou : 5 258 ; Poto-Poto : 24 717 ; Ouenzé : 47 829 ; Talangaï : 68 243 ; Djiri : 63 839 ; M’filou : 71 134.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Henri Bouka. Photo 2 : Séance de travail. (© DR)